du 17 au 26 janvier 2011

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Focus sur le cinéma roumain


Football infini

Fotbal Infinit

Corneliu Porumboiu
2018 - Roumanie - 1h10

Horaires : dimanche 27 - 14h15 - Les 400 coups S5 - présenté par Corneliu Porumboiu - réalisateur samedi 2 - 22h00 - Les 400 coups S1
Depuis 1972, Laurentiu Ginghina vit dans la petite ville de Vaslui en Roumanie. Le jour, il est un haut fonctionnaire travaillant en préfecture. La nuit, il invente des règles de football qui devraient permettre d'augmenter la vitesse du jeu et de réduire considérablement les fautes…
Il y a 15 ans, Corneliu Porumboiu avait entendu parler de l'ami d'enfance de son frère qui voulait inventer un nouveau foot. « Bonne chance » lui avait-il répondu. Mais sa curiosité fut ravivée quand il apprit que l'homme continuait toujours sa réflexion. Porumboiu le contacte et décide de partir le rencontrer dans sa ville natale avec une équipe très réduite. Entre les deux hommes passionnés naît immédiatement une complicité autour d'interrogations que le cinéaste prend toujours avec le plus grand sérieux... Pour Laurentiu Ginghina, sous les apparences de vies posées se cachent beaucoup de frustrations mais aussi d'obstinations pour vaincre les aléas du sort et la morosité ambiante. Dans sa volonté de redéfinir les règles, il dessine une utopie et, en filmant, Porumboiu invente une fable documentaire.
GENERIQUE


Interprétation :Laurentiu Ginghina, Corneliu Porumboiu

Scénario : Corneliu Porumboiu
Image : Tudor Mircea
Montage : Roxana Szel

Production : 42 Km Film

Distribution : Capricci