du 17 au 26 janvier 2011

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Focus sur le cinéma roumain


Métabolisme ou quand le soir tombe sur Bucarest

Când se lasã seara peste Bucuresti sau metabolism

Corneliu Porumboiu
2013 - Roumanie / France - 1h29

Horaires : dimanche 27 - 21h00 - Les 400 coups S5 mercredi 30 - 22h00 - Les 400 coups S6
Paul, réalisateur, est tiraillé entre son tournage et sa une relation avec Alina, une actrice qui interprète un second rôle. Il décide de réécrire le scénario pour y ajouter une scène de nue avec elle. Pris de doutes, il téléphone à sa productrice pour se plaindre d'un ulcère à l'estomac.
Pour son troisième long métrage, le cinéaste roumain opère un virage radical et modifie sa méthode de travail. Porumboiu n'a jamais cessé d'évoquer l'influence de grands réalisateurs (de Bresson à Antonioni) dont il utilise l'apport théorique. Pour ce film sur l'envers du décor, il dit avoir été bouleversé par sa découverte des films du Sud-Coréen Hong Sang-Soo. Composé de 17 plans-séquence avec quasi uniquement deux acteurs dans le champ, Métabolisme fonctionne comme à rebours de ses précédents films et demeure principalement sentimental et réflexif, n'hésitant pas à ironiser sur ceux qui veulent parler politique au cinéma. En résulte le portrait en miroir d'un cinéaste nombriliste obsédé par la forme et d'une actrice qui sait rester digne quand, au gré de conversation sans fin, le langage perd de sa substance.
GENERIQUE


Interprétation :Bogdan Dumitrache, Diana Avramut, Mihaela Sirbu, Alexandru Papadopol, Alex Jitea, Gabi Cretan, Lucian Iftime

Scénario : Corneliu Porumboiu
Image : Tudor Mircea
Son : Alexandru Dragomir, Sebastian Zsemlye
Montage : Dana Bunescu

Production : 42 Km Film, Les Films du Worso

Distribution : Eurozoom