dates festival

HOMMAGES ET RETROSPECTIVES

Jonas Carpignano


© Haut et Court Distribution
A Ciambra


Jonas Carpignano
2017 - Italie / Brésil / Allemagne - 1h57 - VOSTF

Pio a 14 ans et veut grandir vite. Comme son grand frère Cosimo, il boit, fume et apprend l'art des petites arnaques de la rue. Et le jour où Cosimo n'est plus en mesure de veiller sur la famille, Pio va devoir prendre sa place. Mais ce rôle, trop lourd pour lui, va vite le dépasser et le mettre face à un choix déchirant.
A Ciambra se passe à Gioia Tauro, une ville du sud de l'Italie et se concentre sur la famille Amato, qui appartient à la communauté rom. Le metteur en scène se rappelle : "La première fois que j'ai rencontré les Amato, c'était en 2011, quand on m'a volé la Fiat Panda dans laquelle était stocké tout le matériel de tournage de mon équipe. C'était à Gioia Tauro où nous tournions A Chiana (le court métrage qui devait devenir plus tard Mediterranea). Dans cette ville, quand une voiture disparaît, la première chose à faire est « d'aller voir les gitans ». Et c'est comme ça que j'ai pu découvrir la Ciambra pour la toute première fois. Je suis immédiatement tombé amoureux de cet endroit, de son énergie. Quand je raconte cette histoire, Pio dit toujours qu'il se souvient très bien quand il m'a vu, alors que moi, je n'ai aucun souvenir de lui à ce moment-là il y avait bien trop de choses à voir. Nous avons dû attendre trois jours pour voir réapparaître la voiture car le grand-père de Pio (dans le film, le personnage d'Emilian en est inspiré) venait de mourir et ils ne voulaient en aucun cas en négocier la rançon pour que le véhicule soit rendu avant ses funérailles. Cérémonie d'enterrement qui a d'ailleurs dû me marquer tout particulièrement puisque j'ai décidé, cinq années plus tard, de la mettre dans mon scénario. Inutile de dire que tout cela a eu un tel impact sur moi que très rapidement j'ai écrit une première version courte du scénario d'A Ciambra. » (Jonas Carpignano)

« Si la mise en scène de Carpignano repose encore une fois sur une approche documentariste, son écriture scénariste a gagné en dramaturgie. Moins archétypaux, plus incarnés et ambigus, ses héros confèrent de l'humanisme et de l'émotion à cette fougueuse fiction sociétale. »
(Xavier Leherpeur,
Le Nouvel Observateur)
GENERIQUE


Interprétation :Pio Amato, Iolanda Amato, Koudous Seihon, Damiano Amato, Patrizia Amato

Scénario : Jonas Carpignano
Image : Tim Curtin
Montage : Affonso Gonçalves
Musique : Dan Romer

Production : Stay Gold Features, Stayblack, RT Features, Rai Cinema, DCM Productions, Haut et Court

Distribution : Haut et Court