du 17 au 26 janvier 2011

RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Temps Pro Cinéma en Pays de la Loire

En partenariat avec le Bureau d’Accueil des Tournages, l'OPCAL et La Plateforme
 
Samedi 26 janvier | Weforge
 
Les acteurs de la région s'associent et proposent aux professionnels ligériens des moments de rencontres et d'échanges lors du Temps Pro Cinéma.

Vincent avant midi


• DU SCÉNARIO AU FILM : au coeur des processus de création d'un court métrage


En combinant réflexion individuelle et échange collectif, analyse esthétique et exercice pratique, démarche participative et transmission d'expérience, cette journée articulée autour du court métrage Vincent avant midi de Guillaume Mainguet propose aux participant de se familiariser avec le processus global de création d'un court métrage.
- 10h-12h30 : Commission de sélection simulée
Nombre de places limitées à 15 personnes - inscription obligatoire auprès de La Plateforme. Les participants recevront en amont les dossiers des courts métrages qui seront examinés.
- 14h-15h : Lecture su scénario et vidéo-projection de Vincent avant midi de Guillaume Mainguet
- 15h-17h : Étude de cas : Vincent avant midi. En présence du réalisateur et de Claire Lajoumard, productrice, Acrobates Films. Une large plage sera consacrée à une rencontre avec le réalisateur et ses collaborateurs pour entrer au coeur de la fabrication du film, de son écriture à sa réalisation.
Proposé par la Plateforme

Entrée libre sur inscription : contact@laplateforme.net - plus d'infos


• Table ronde - Auteurs : quelles pistes pour trouver et convaincre des producteurs ?


10h30-12h30

Cette table ronde réunit des producteurs cinéma qui partagent avec le public leurs expériences en terme de repérage de réalisateurs et de recherche de projets. Nos intervenants expliquent les raisons de leur engagement ou non sur un projet avec un nouvel auteur, notamment avec des auteurs émergents ou souhaitant développer un premier long métrage.
Avec l’intervention des producteurs : Grégoire Debailly (Geko Films), Stéphanie Douet (Sensito Films), Barbara Letellier (Haut et Court) et Céline Maugis (La Vie Est Belle Films).
Modératrice : Fanny Barrot, coordinatrice émergence à CICLIC.
Proposée par l'OPCAL
Entrée libre sur inscription : contact@opcal.fr


• Panorama des tournages en Pays de la Loire


17h30
Présentation, par le Bureau d'Accueil des Tournages, du bilan de l'année de tournages et des projets en développement ou en production.
Proposé par le Bureau d'Accueil des Tournages
Entrée libre sur inscription : bat@agence-paysdelaloire.fr



Premiers pas : à la rencontre des auteurs

En partenariat avec la SACD

Lundi 28 janvier | 15h | le Quai - Club Bouvet | entrée libre
Dans la continuité des différentes opérations soutenues par la SACD, cette rencontre est organisée en présence de Guillaume Gouix, comédien, scénariste et réalisateur (sélectionné dans la section Lecture de scénario long métrage 2019), Chabname Zariâb, auteure, scénariste et réalisatrice (programme Talents en court) et Léa Mysius, membre du jury long métrage.
Rencontre animée par Isabelle Meunier, responsable du service de négociation des contrats à la SACD.