du 17 au 26 janvier 2011

ESPACE ENSEIGNANTS

L'Art du temps


Victoria


Sebastian Schipper
2015 - Allemagne - 2h18 - VOSTF

A partir de la 3e
Horaires : lundi 28 - 22h00 - Multiplexe - 1 vendredi 1 - 13h45 - Multiplexe - 2 - présenté par Patrick Querillacq - enseignant
5h42. Berlin. Sortie de boîte de nuit, Victoria, Espagnole fraîchement débarquée, rencontre Sonne et son groupe de potes. Emportée par la fête et l'alcool, elle décide de les suivre dans leur virée nocturne. Elle réalise soudain que la soirée est en train de sérieusement déraper…
Véritable prouesse technique, ce quatrième film du cinéaste allemand Sebastian Schipper réussit le tour de force d'être tourné en un unique plan séquence de 2 heures et 14 minutes. Basé sur un scénario de 12 pages et des acteurs improvisant la plupart des dialogues, il bouleverse la dramaturgie classique et nous donne la sensation que l'imprévu peut surgir n'importe où, n'importe quand. Ce polar stressé fait aussi le portrait d'un Berlin multiculturel et révèle deux acteurs impressionnants : Laia Costa et Frederik Lau (l'interprète principal de Gutland, en compétition à Premiers Plans l'an passé).
Victoria
Victoria
Victoria
Victoria
Victoria
FICHE PEDAGOGIQUE


téléchargez
AUTOUR DU FILM


Leçon de cinéma - L'invention du temps
Mercredi 30 janvier
10h - Le Quai - T400
Le cinéma, art de l'image, est aussi un art du temps : en racontant une histoire, il fait naître des attentes, recourt à des retours en arrière, ralentit ou accélère le rythme. Il peut explorer temps passé ou temps futur, nous plongeant ainsi dans une toute autre époque que la nôtre. Parfois il nous fait ressentir l'expérience de l'écoulement du temps, et toutes les palpitations de la vie…
animée par Louis Mathieu, président de l'association Cinéma Parlant.