dates festival

ESPACE ENSEIGNANTS

Évasions


© Ad Vitam
Mustang


Deniz Gamze Ergüven
2015 - Turquie / France / Allemagne / Qatar - 1h37 - VOSTF

A partir de la 4e
Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l'école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l'école et les mariages commencent à s'arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.
Ce premier film de Deniz Gamze Ergüven, partiellement autobiographique, rejoue un évènement de la jeunesse de la réalisatrice mais en faisant se rebeller les personnages. Entravé par la honte, il a fallu des années à Ergüven pour s'indigner et revenir sur sa jeunesse à Ankara. « L'incontestable réussite de Mustang tient au filmage des sœurs, corps collectif superbement fluide et chatoyant, bouquet de “jeunes filles en fleurs” telles qu'on les trouve de Proust à Sofia Coppola. Mais il existe chez Deniz Gamze Ergüven un vitalisme, une scénographie vitaminée qui, à chaque instant, émeut et égaie l'œil, nous attrape. Trait qui range le film du côté d'un “féminisme joyeux”, expression utilisée par Agnès Varda pour qualifier la couleur de ses propres films, et par capillarité Mustang, dont la doyenne des cinéastes n'a pas manqué de faire la publicité sur la Croisette (…). » (Emily Barnett, Les Inrockuptibles)

Rencontre avec Deniz Gamze Ergüven, la sexualisation à outrance des femmes en Turquie : https://www.youtube.com/watch?v=MzT_ctSAcu4&ab_channel=Toutel%27Europe
GENERIQUE



Interprétation :Güneş Nezihe Şensoy, Doğa Zeynep Doğuşlu, Tuğba Sunguroğlu, Elit İşcan, İlayda Akdoğan

Scénario : Deniz Gamze Ergüven, Alice Winocour
Image : David Chizallet, Ersin Gok
Son : Ibrahim Gök, Damien Guillaume et Olivier Goinard
Montage : Mathilde Van de Moortel
Musique : Warren Ellis

Production : CG Cinéma

Distribution : Ad Vitam Distribution
FICHE PEDAGOGIQUE


téléchargez
Mustang
Mustang
Mustang
Mustang
Mustang