du 17 au 26 janvier 2011

ESPACE ENSEIGNANTS

Costa-Gavras


Z


Costa-Gavras
1969 - France / Algérie - 2h07

A partir de la 1ere
Horaires : samedi 26 - 13h30 - Le Quai - T900 - présenté par Costa-Gavras - réalisateur et Jacques Perrin - acteur jeudi 31 - 14h15 - Multiplexe - 1
Dans les années 60, dans un pays du bassin méditerranéen, un député progressiste est assassiné. Le juge d'instruction chargé de l'enquête, malgré les pressions exercées, révèle le rôle du gouvernement dans cet assassinat, notamment celui de l'armée et de la police.
Première collaboration entre Jorge Semprún et Costa-Gavras, Z est adapté du roman de Vassili Vassilikos, écrivain grec en exil depuis 1967. Le film analyse les mécanismes de répression et de corruption du régime totalitaire, pendant la montée du fascisme en Grèce, peu de temps avant l'arrivée au pouvoir des colonels. Lorsqu'ils présentent leur projet aux producteurs, Semprún et Gavras essuient des refus pour ce scénario jugé trop politique. L'acteur Jacques Perrin propose de le financer avec sa société, en co-production avec l'Algérie où le film sera tourné à l'été 1968. Révolté par la mise à mort d'un rêve de démocratie par la dictature, dans un pays, le sien, qui s'éveillait à la liberté, Costa-Gavras invente un nouveau genre de thriller politique mais signe aussi une satire qui ridiculise ce cortège de dangereux idiots.
Z
Z
Z