du 17 au 26 janvier 2011

ESPACE ENSEIGNANTS

Collèges / Lycées


Le temps tout court


Programme de courts métrages
1h16


A partir de la 2nde
Horaires : dimanche 27 - 11h30 - Les 400 coups S1 mardi 29 - 16h15 - Multiplexe - 2 - présenté par Georges-François Perron - enseignant

Meshes of the Afternoon

Maya Deren, Alexander Hammid
1943 - États-Unis - 14mn
Une femme aperçoit quelqu'un dans la rue alors qu'elle retourne chez elle. Après être rentrée, elle s'endort sur une chaise. Elle répète alors un rêve dans lequel elle poursuit un être mystérieux avec un miroir à la place du visage…

Entr'acte

René Clair
1924 - France - 22mn
Un canon se déplace tout seul sur une terrasse perchée sur un immeuble parisien. Deux personnages, l'un en chapeau melon, l'autre chemise blanche et nœud papillon, arrivent, flottant dans les airs. Les toits de Paris sont sens dessus dessous…

Copy Shop

Virgil Wildrich
2001 - Autriche - 12mn
Kager travaille dans un centre de photocopies. Voilà qu'un beau matin, une photocopie qui n'a rien à voir avec ce qu'il attendait sort de la machine. Le lendemain, Kager croise son double, puis son triple…

La Jetée

Chris Marker
1962 - France - 28mn
Après la « Troisième Guerre mondiale » et la destruction nucléaire de toute la surface de la Terre, un cobaye est envoyé dans le passé par un groupe de scientifiques avec pour mission de rétablir un corridor temporel qui permettrait aux hommes du futur de transporter des vivres, des médicaments et des sources d'énergie. Il a été choisi en raison de sa très bonne mémoire visuelle...
FICHE PEDAGOGIQUE


téléchargez
AUTOUR DU FILM


Leçon de cinéma - L'invention du temps
Mercredi 30 janvier
10h - Le Quai - T400
Le cinéma, art de l'image, est aussi un art du temps : en racontant une histoire, il fait naître des attentes, recourt à des retours en arrière, ralentit ou accélère le rythme. Il peut explorer temps passé ou temps futur, nous plongeant ainsi dans une toute autre époque que la nôtre. Parfois il nous fait ressentir l'expérience de l'écoulement du temps, et toutes les palpitations de la vie…
animée par Louis Mathieu, président de l'association Cinéma Parlant.