dates festival

ESPACE ENSEIGNANTS

Collèges / Lycées


© Christian Schulz
Phoenix


Christian Petzold
2014 - Allemagne / Pologne - 1h38 - VOSTF

A partir de la 2nde
Juin 1945. Nelly Lenz, rescapée d'Auschwitz, est gravement défigurée. Après une opération de reconstitution faciale, elle parcourt les décombres de Berlin à la recherche de son mari, Johnny. Mais ce dernier ne la reconnaît pas. Il lui propose de prendre l'identité de son épouse présumée morte afin de récupérer son héritage.
« Après les années Stasi dans Barbara, Petzold remonte ici un peu plus loin encore pour évoquer l'immédiat lendemain de la débâcle nazie. Et comme dans la plupart des précédents films du cinéaste, c'est au visage de la merveilleuse actrice Nina Hoss qu'il revient de prêter matière aux plus intimes tremblements de l'histoire. (…) S'il peut paraître sans doute le film le plus conforme de Petzold, aux canons académiques de la reconstitution historique à teintes mélo, il y a là, comme en la Madeleine de Hitchcock, comme le visage au naturel de Nina Hoss censé figurer celui changé de Nelly, un trompe-l'œil. Phoenix tient moins de la fiction costumée que d'une revisitation de représentations historiques et de mythologies, qui mouline et redéploie avec grâce figures et décors puisés dans l'imaginaire cinéphile - tel ce beuglant façon Cabaret, de Bob Fosse, emblème de l'avant-guerre pourrissant, ici réarpenté dans un climat diffus d'irréalité. » (Julien Gester, Libération)

Lien vers le dossier de presse et entretien avec le réalisateur : http://www.crdp-strasbourg.fr/main2/arts_culture/cinema/phoenix.php?parent=81
GENERIQUE



Interprétation :Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Nina Kunzendorf, Trystan Pütter, Michael Maertens

Scénario : Christian Petzold, Harun Farocki
Image : Hans Fromm
Montage : Bettina Böhler
Musique : Stefan Will

Production : Schramm Film Koerner & Weber

Distribution : Diaphana
Phoenix
Phoenix
Phoenix