du 17 au 26 janvier 2011

ESPACE ENSEIGNANTS

Collèges / Lycées


© Magnus Nordenhof Jønck
Hijacking
Kapringen

Tobias Lindholm
2012 - Danemark - 1h39 - VOSTF

A partir de la 4e
Horaires : jeudi 31 - 10h45 - Multiplexe - 2 samedi 2 - 22h15 - Multiplexe - 8
En plein océan Indien, le navire danois MV Rosen est pris d'assaut par des pirates somaliens qui retiennent en otage l'équipage et réclament une rançon de 15 millions de dollars. Parmi les sept hommes restés à bord, Mikkel, le cuisinier, marié et père d'une petite fille, se retrouve au cœur d'une négociation entre Peter, le PDG de la compagnie du cargo et les pirates.
Scénariste de Thomas Vintenberg, Tobias Lindholm réalise avec Hijacking son deuxième film. Réalisé en partie avec des non-professionnels, Hijacking s'est tourné au large des côtes kényanes pendant trois semaines, sur un navire ayant déjà été attaqué par des pirates. Afin d'éviter le moindre risque dans cette région dangereuse, l'équipe du film a dû être protégée par des gardes armés. Un climat tendu qui a renforcé l'aspect oppressant du film pourtant désamorcé par des choix de mise en scène souvent audacieux (de nombreuses situations de crise se déroulent hors champ ou encore un suspens basé sur des échanges téléphoniques à distance).
Hijacking
Hijacking
AUTOUR DU FILM


Leçon de cinéma - L'invention du temps
Mercredi 30 janvier
10h - Le Quai - T400
Le cinéma, art de l'image, est aussi un art du temps : en racontant une histoire, il fait naître des attentes, recourt à des retours en arrière, ralentit ou accélère le rythme. Il peut explorer temps passé ou temps futur, nous plongeant ainsi dans une toute autre époque que la nôtre. Parfois il nous fait ressentir l'expérience de l'écoulement du temps, et toutes les palpitations de la vie…
animée par Louis Mathieu, président de l'association Cinéma Parlant.