du 17 au 26 janvier 2011

ESPACE ENSEIGNANTS

Collèges / Lycées


Camille redouble


Noémie Lvovsky
2012 - France - 1h55

A partir de la 3e
Horaires : dimanche 27 - 19h15 - Multiplexe - 2 jeudi 31 - 16h15 - Multiplexe - 2
Camille a 40 ans et, suite au décès de sa mère, a sombré dans l'alcool. Éric, son compagnon, la quitte pour une femme plus jeune. Le soir du réveillon, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé, lorsqu'elle avait seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Éric. Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous les deux ? Va-t-elle l'aimer à nouveau alors qu'elle connaît la fin de leur histoire ?
Avec Camille Redouble, Noémie Lvovsky est, pour la première fois de sa carrière, des deux côtés de la caméra. Dans ce teen movie français, elle fait le pari audacieux de garder les corps et visages adultes de ces comédiens dans le monde du passé, créant ainsi un décalage amusant. Des acteurs de 40 ans aux visages connus se retrouvent entourés de lycéens sans que cela ne choque personne. La question du temps qui passe et d'une époque sans conscience de la perte hante le cinéma de Noémie Lvovsky. Grand succès populaire lors de sa sortie en 2012, le film fait aussi la part belle à plusieurs générations d'acteurs du cinéma français, de Jean-Pierre Léaud à Vincent Lacoste.
AUTOUR DU FILM


Leçon de cinéma - L'invention du temps
Mercredi 30 janvier
10h - Le Quai - T400
Le cinéma, art de l'image, est aussi un art du temps : en racontant une histoire, il fait naître des attentes, recourt à des retours en arrière, ralentit ou accélère le rythme. Il peut explorer temps passé ou temps futur, nous plongeant ainsi dans une toute autre époque que la nôtre. Parfois il nous fait ressentir l'expérience de l'écoulement du temps, et toutes les palpitations de la vie…
animée par Louis Mathieu, président de l'association Cinéma Parlant.