du 17 au 26 janvier 2011

ESPACE ENSEIGNANTS

Collèges / Lycées


© Estudios Picasso, Tequila Gang y Esperanto Filmoj
Le Labyrinthe de Pan
El laberinto del fauno

Guillermo del Toro
2006 - Espagne / Mexique / États-Unis - 1h58 - VOSTF - int. -12 ans

A partir de la 4e
Horaires : dimanche 27 - 19h45 - Multiplexe - 1 mardi 29 - 14h15 - Multiplexe - 1 - présenté par Richard Minguell - enseignant
Espagne, 1944. Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste. Ofélia se fait difficilement à sa nouvelle vie jusqu'à ce qu'elle découvre un mystérieux labyrinthe gardé par une étrange créature, Pan, qui lui révèle qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté…
Le Labyrinthe de Pan a mûri pendant près de vingt ans dans l'esprit de Guillermo Del Toro, qui avait en tête un film bien différent à l'origine même si le mélange d'une période historique trouble et du fantastique étaient déjà présent. Conte de fée pour adultes, le film ne tranche jamais entre la fantaisie pure et un plaidoyer contre le fascisme qui trouve son écho dans une poignée de scènes dont la violence est d'autant plus insoutenable qu'elle est réaliste. La jeune Ofélia s'enfonce donc dans un autre temps grâce à la puissance de la croyance en l'imaginaire.
Le Labyrinthe de Pan
Le Labyrinthe de Pan
Le Labyrinthe de Pan
FICHE PEDAGOGIQUE


Aller sur le site
AUTOUR DU FILM


Leçon de cinéma - L'invention du temps
Mercredi 30 janvier
10h - Le Quai - T400
Le cinéma, art de l'image, est aussi un art du temps : en racontant une histoire, il fait naître des attentes, recourt à des retours en arrière, ralentit ou accélère le rythme. Il peut explorer temps passé ou temps futur, nous plongeant ainsi dans une toute autre époque que la nôtre. Parfois il nous fait ressentir l'expérience de l'écoulement du temps, et toutes les palpitations de la vie…
animée par Louis Mathieu, président de l'association Cinéma Parlant.