du 17 au 26 janvier 2011

ESPACE ENSEIGNANTS

Collèges / Lycées


Les Ailes du désir
Der Himmel über Berlin

Wim Wenders
1987 - Allemagne de l'Ouest / France - 2h08 - VOSTF

A partir de la 1ere
Horaires : lundi 28 - 10h30 - Multiplexe - 2 samedi 2 - 17h15 - Grand Théâtre
Des anges s'intéressent au monde des mortels, ils entendent tout et voient tout, même les secrets les plus intimes. Chose inouïe, l'un d'entre eux tombe amoureux de Marion, une trapéziste.
Derrière la déambulation des anges, il y a le désir pour Wim Wenders de filmer Berlin. Coupée en deux, riche d'un lourd passé mais aussi en pleine renaissance rock (on y voit Nick Cave sur scène), la capitale allemande est filmée sous toutes ses coutures. Wenders a tourné le film en improvisant beaucoup, ne sachant pas quelle scène il allait choisir de tourner le lendemain. Il a même contacté l'acteur américain Peter Falk au dernier moment pour apporter une dimension plus comique au film. L'écrivain Peter Handke a donné un poème à Wenders qui ouvre et clôt le film mais c'est surtout le légendaire chef-opérateur Henri Alekan (La Belle et la Bête) qui donne au film son style si reconnaissable.
Les Ailes du désir
Les Ailes du désir
Les Ailes du désir
Les Ailes du désir
FICHE PEDAGOGIQUE


Aller sur le site
AUTOUR DU FILM


Leçon de cinéma - L'invention du temps
Mercredi 30 janvier
10h - Le Quai - T400
Le cinéma, art de l'image, est aussi un art du temps : en racontant une histoire, il fait naître des attentes, recourt à des retours en arrière, ralentit ou accélère le rythme. Il peut explorer temps passé ou temps futur, nous plongeant ainsi dans une toute autre époque que la nôtre. Parfois il nous fait ressentir l'expérience de l'écoulement du temps, et toutes les palpitations de la vie…
animée par Louis Mathieu, président de l'association Cinéma Parlant.