du 17 au 26 janvier 2011

ESPACE ENSEIGNANTS

Collèges / Lycées


La Machine à explorer le temps
The Time Machine

George Pal
1960 - États-Unis - 1h43 - VOSTF

A partir du CM1/6e
Horaires : lundi 28 - 14h15 - Multiplexe - 1 - présenté par Timothée Gérardin - auteur samedi 2 - 13h45 - Multiplexe - 1
Dans un appartement londonien, le 31 décembre 1899, un cercle d'amis attend le maître de maison qui les a invités à dîner. Celui-ci arrive complètement harassé et explique que, grâce à sa machine à voyager dans le temps, il est allé dans le passé. Ses amis n'en croient pas un traître mot et se retirent. Une fois seul, George met l'appareil en marche pour, cette fois, explorer le futur…
Cinéaste hongrois, George Pal (né György Pál Marczincsák) officie dans le cinéma d'animation et rejoint les États-Unis pendant la guerre. La Paramount lui commande une série de courts métrages de marionnettes animées dont il s'était fait une spécialité, les Puppetoons. Cette adaptation du classique de la science-fiction lui permet de travailler une vision obsédante pour le cinéma : montrer en un seul plan le passage du temps. Pal pratique l'image par image et autres innovations techniques quand la construction du récit évoque l'idée d'un temps qui fonctionne en boucle (comme un cycle perpétuel de guerres et de paix). L'ouverture de Retour vers le futur rendra un hommage appuyé à ce film novateur.
La Machine à explorer le temps
La Machine à explorer le temps
La Machine à explorer le temps
FICHE PEDAGOGIQUE


téléchargez
AUTOUR DU FILM


Leçon de cinéma - L'invention du temps
Mercredi 30 janvier
10h - Le Quai - T400
Le cinéma, art de l'image, est aussi un art du temps : en racontant une histoire, il fait naître des attentes, recourt à des retours en arrière, ralentit ou accélère le rythme. Il peut explorer temps passé ou temps futur, nous plongeant ainsi dans une toute autre époque que la nôtre. Parfois il nous fait ressentir l'expérience de l'écoulement du temps, et toutes les palpitations de la vie…
animée par Louis Mathieu, président de l'association Cinéma Parlant.