du 17 au 26 janvier 2011

ESPACE ENSEIGNANTS

Collèges / Lycées


© © 1957 AB SVENSK FILMINDUSTRI
Les Fraises sauvages
Smultronstället

Ingmar Bergman
1957 - Suède - 1h31 - VOSTF

A partir de la 1ere
Horaires : dimanche 27 - 17h15 - Grand Théâtre vendredi 1 - 16h30 - Multiplexe - 2
Isak Borg est invité à Lund pour y recevoir une distinction honorifique couronnant sa carrière de médecin. Bousculant ses plans à la suite d'un rêve énigmatique, il décide de s'y rendre en voiture, et sa belle-fille Marianne se joint à lui. Ce voyage sera l'occasion pour lui de revenir, tant géographiquement qu'émotionnellement, sur les moments qui ont marqué sa vie, et d'en retrouver les protagonistes...
Véritable voyage intérieur, Les Fraises sauvages alternent le thème central de l'angoisse de la mort (couronnant une vie vide de sens) et des variations plus nostalgiques autour de la famille, du temps qui passe, du paradis perdu de l'enfance. La fluidité de la mise en scène nous fait passer du présent aux souvenirs grâce à l'utilisation de la première personne dans les commentaires en voix off. Le film est aussi un double hommage à Victor Sjöström. Bergman lui confie le rôle principal et rend hommage à son talent de réalisateur du muet (notamment au film La Charrette fantôme) à travers des scènes de cauchemar (ou d'inconscient) qui hanteront à jamais certains spectateurs.
FICHE PEDAGOGIQUE


Aller sur le site
AUTOUR DU FILM


Leçon de cinéma - L'invention du temps
Mercredi 30 janvier
10h - Le Quai - T400
Le cinéma, art de l'image, est aussi un art du temps : en racontant une histoire, il fait naître des attentes, recourt à des retours en arrière, ralentit ou accélère le rythme. Il peut explorer temps passé ou temps futur, nous plongeant ainsi dans une toute autre époque que la nôtre. Parfois il nous fait ressentir l'expérience de l'écoulement du temps, et toutes les palpitations de la vie…
animée par Louis Mathieu, président de l'association Cinéma Parlant.