du 17 au 26 janvier 2011

ESPACE ENSEIGNANTS

Collèges / Lycées


The Killing
L'Ultime Razzia

Stanley Kubrick
1956 - États-Unis - 1h24 - VOSTF

A partir de la 5e
Horaires : dimanche 27 - 13h45 - Multiplexe - 2 mercredi 30 - 10h30 - Multiplexe - 1 - présenté par Timothée Gérardin - auteur
Johnny Clay, récemment sorti de prison, organise un casse pour s'emparer de la caisse d'un champ de course un jour de grande affluence. Avec deux millions de dollars à la clé, les complices ne manquent pas et tous souhaitent la réussite de l'opération…
Ce troisième film de Stanley Kubrick, alors âgé de 28 ans, assoit sa réputation d'habile cinéaste, malgré le grand nombre de points communs avec Quand la ville dort de John Huston dont l'acteur principal, le génial Sterling Hayden. Il s'en démarque néanmoins par son traitement singulier de la narration qui, selon Kubrick, différenciait le film du tout venant en matière de film noir. Une série de flash-back vient en effet bousculer la chronologie et nous en apprendre plus sur ce groupe de personnages cherchant à échapper à la médiocrité de leur quotidien. Cette manière de procéder, couplée à des dialogues marquants de Jim Thompson, influenceront énormément Quentin Tarantino pour Reservoir Dogs et Jackie Brown.
The Killing
The Killing
The Killing
FICHE PEDAGOGIQUE


téléchargez
AUTOUR DU FILM


Leçon de cinéma - L'invention du temps
Mercredi 30 janvier
10h - Le Quai - T400
Le cinéma, art de l'image, est aussi un art du temps : en racontant une histoire, il fait naître des attentes, recourt à des retours en arrière, ralentit ou accélère le rythme. Il peut explorer temps passé ou temps futur, nous plongeant ainsi dans une toute autre époque que la nôtre. Parfois il nous fait ressentir l'expérience de l'écoulement du temps, et toutes les palpitations de la vie…
animée par Louis Mathieu, président de l'association Cinéma Parlant.