du 17 au 26 janvier 2011

ESPACE ENSEIGNANTS

Collèges / Lycées


Tempête


Samuel Collardey
2015 - France - 1h29

A partir de la 4e
Horaires : lundi 15 - 17h00 - Multiplexe S2 - suivi d'une rencontre avec Catherine Paillé - scénariste et Dominique Leborne - personnage principal du film
À 36 ans, Dom est marin pêcheur en haute mer et ne rentre que quelques jours par mois à terre. En dépit de ses longues absences, Dom essaie d'avoir sa propre affaire et fait tout pour être un père à la hauteur. Mailys et Mattéo, ses deux enfants, font leurs propres expériences. L'une d'elles, malheureuse, va forcer Dom à faire un choix entre son métier au grand large et sa vie de famille.
Dominique Leborne, personnage principal de Tempête, a croisé par hasard la scénariste Catherine Paillé qui tournait un court métrage aux Sables d'Olonne. Ils se sont liés d'amitié alors que ce dernier était en pleine reconversion professionnelle. C'est ainsi que Samuel Collardey a eu l'ambition avec ce film de faire une fiction empreinte de documentaire. Il explique : « Je suis parti d'une histoire vécue, rejouée par les vraies personnes, et un peu aménagée pour des raisons dramaturgiques. Le tournage s'est étalé sur dix ou onze mois, qui nous ont laissé le temps de réfléchir, de réécrire, réorienter le scénario, donner plus ou moins d'importance à certains personnages. »
Tempête
Tempête
Tempête
FICHE PEDAGOGIQUE


téléchargez
AUTOUR DU FILM


Destination Europe !
vendredi 12 et lundi 15 à 14h
mardi 13 à 10h30, jeudi 18 et vendredi 19 à 10h30 et à 14h - Maison de l'Europe
Du CP à la 3e
Un jeu pour parcourir l'Europe à la découverte des pays, leurs spécificités, leurs spécialités et leurs cultures
d'une façon ludique !
Savez-vous d'où viennent la petite sirène, le taille-crayon, la paëlla ou le Rubik's cube ?
Grâce à une carte géante de l'Europe et divers indices, les participants devineront les spécificités de nos voisins européens.
Durée : de 20 minutes à 1h30



Leçon de cinéma - Drôles de familles
Mercredi 17 janvier
10h - Centre de congrès
animée par Louis Mathieu, président de l'association Cinéma Parlant.