du 17 au 26 janvier 2011

EVENEMENTS

Hommage à Jeanne Moreau

En présence de Josée Dayan, Jérôme Clément, Claude-Éric Poiroux et des résidents des Ateliers Guillaume Senez, Héléna Klotz, Annarita Zambrano, Rachel Lang, Jean Denizot

À l'occasion de cette 30e édition, le Festival rend hommage à Jeanne Moreau, présidente du Festival en 2003 et fondatrice des Ateliers d'Angers en 2005.


EXPOSITION PHOTOS : JEANNE MOREAU PAR AGNÈS VARDA

Des photos prises par Agnès Varda à plusieurs moments de la vie de comédienne de Jeanne Moreau. Au Festival d'Avignon en 1951 et 1952, sur le tournage du film La Baie des anges de Jacques Demy en 1962, pour lequel Agnès Varda était photographe de plateau et une photo de Nathalie Eno prise sur
le tournage du film Les Cent et une nuits de Simon Cinéma d'Agnès Varda.
Du vendredi 12 au dimanche 21 janvier - Hall du Centre de congrès
 

RENCONTRE

Rencontre avec ceux et celles qui ont travaillé avec Jeanne Moreau ces dernières années : Josée Dayan, Jérôme Clément, Dominique Besnehard, Claude-Éric Poiroux ainsi que les résidents des Ateliers d'Angers, Héléna Klotz, Rachel Lang, Annarita Zambrano, Jean Denizot et Guillaume Senez. Cette rencontre est précédée d'un montage d'extraits réalisé par Thierry Frémaux et sera suivie par la projection du film de Josée Dayan Jeanne MOREAU Conversation.

Cet amour-là

Josée Dayan
2001 - France - 1h40
Avec Jeanne Moreau, Aymeric Demarigny, Tanya Lopert, Christiane Rorato, Sophie Milleron, Justine Levy, Stanislas Sauphanor, Didier Lesour

Yann Andréa, un étudiant de province, tombe sous le charme de l'écrivain Marguerite Duras, rien qu'en lisant ses romans. Commence alors une correspondance épistolaire passionnée. Malgré la différence d'âge, le passé de Yann et son désir d'en finir avec la vie, ils se rencontrent. C'est le coup de foudre, mais le temps leur est compté.

Josée Dayan débute comme assistante de cinéastes comme Claude Chabrol, Jean Delannoy et André Hunebelle. Elle réalise son premier film en 1972 De vague herbes jaunes et son documentaire Simone de Beauvoir, sort en salles avec succès en 1979. Suivent de nombreux téléfilms ou séries comme Le Comte de Monte-Cristo, Milady, Les Liaisons dangereuses, Marie Octobre, Mourir d'aimer, Entre vents et marées… Elle dirige Jeanne Moreau à la télévision notamment dans Balzac, Les Misérables, Zaïde, un petit air de vengeance, Les Parents terribles, La Comtesse de Castiglione, Les Rois maudits, Sous les vents de Neptune, Château en Suède, Bouquet final et La Mauvaise Rencontre puis au cinéma en 2001 pour Cet amour-là. Elle lui consacre un documentaire Jeanne M, côté cour, côté cœur. Depuis 2015, Josée Dayan connaît un grand succès public avec la série télévisée Capitaine Marleau avec Corinne Masiero.
Horaires : dimanche 14 - 14h00 - Les 400 coups S5 - présenté par Josée Dayan

Jeanne MOREAU Conversation

Josée Dayan
2007 - France - 38mn
C'est un moment privilégié, intime, qui donne " libre cours " à Jeanne Moreau. La comédienne parle de la vie, de la mort, de l'amour, de l'amitié, du temps qui passe, sans aucune nostalgie, sans passéisme mais toujours avec cette soif de découvrir le monde et les particularités de l'âme humaine.


Horaires : dimanche 14 - 17h00 - Grand Théâtre - suivi d'une rencontre avec Josée Dayan - Jérôme Clément - Dominique Besnehard - Claude-Éric Poiroux ainsi que les résidents des Ateliers d’Angers - Héléna Klotz - Rachel Lang - Annarita Zambrano - Jean Denizot - Antonio Piazza et Guillaume Senez. - Entrée libre
© ciné-tamaris

La Baie des anges

Jacques Demy
1963 - France - 1h30
Avec Jeanne Moreau, Claude Mann, Paul Guers, Henri Nassiet, André Certes, Nicole Chollet, Jean-Pierre Lorrain

Jean Fournier, modeste employé de banque, est initié au jeu par son collègue Caron. Favorisé par la chance, il part pour Nice contre l'avis de son père. Il rencontre dans ce sanctuaire sa reine, une certaine Jackie, dont il tombe immédiatement amoureux. Jackie n'est pas insensible au charme de Jean mais les ailes de leur amour vont se brûler à la passion du jeu.

Après avoir assisté Paul Grimaud pour des films publicitaires et Georges Rouquier pour deux films, Jacques Demy réalise son premier court métrage à 24 ans, Le Sabotier du Val de Loire en 1955. Suivront des longs métrages qu'il écrit et réalise. Certains sont restés des fleurons de la dite Nouvelle vague : Lola en 1960, qui marque le début de sa collaboration avec Michel Legrand, La Baie des anges en 1962, Les Parapluies de Cherbourg en 1963 (Palme d'Or au Festival de Cannes, prix Louis-Delluc, nomination aux Oscars), Les Demoiselles de Rochefort en 1966 et Peau d'Âne en 1970. Il réalise des films en anglais, Model Shop en 1968, The Pied Piper en 1971 et Lady Oscar en 1978. Une chambre en ville (1982) est un film entièrement chanté, avec cette fois le compositeur Michel Colombier. Son dernier film, tourné en 1988, est un musical, Trois places pour le 26 avec une musique de Michel Legrand.
Horaires : dimanche 14 - 20h00 - Grand Théâtre - présenté par Agnès Varda - réalisatrice - Rosalie Varda - directrice artistique

Plus tard tu comprendras

Amos Gitaï
2008 - France / Allemagne / Israël - 1h28
Avec Jeanne Moreau, Hippolyte Girardot, Dominique Blanc, Emmanuelle Devos, Daniel Duval, Jérôme Boyer, Samuel Cohen, Denise Aron-Schropfer, Serge Moati

Alors que débute le procès de Klaus Barbie, à la veille de la mort de sa mère, Victor rompt le silence qu'elle a gardé sur la déportation de ses parents et renoue avec ses origines juives.

Né à Haïta, Amos Gitaï rejoint l'armée israélienne et filme la guerre de Kippour en 1973. Par la suite, il tourne des documentaires à connotation politique comme Jour de campagne en 1982 et doit quitter Israël pour Paris où il poursuit son œuvre qui aborde les thèmes de l'exil et de l'émigration, la politique israélienne et les grandes villes d'Israël Devarim, Yom Yom, Kadosh, Kippour, Kedma… Il enchaîne avec Terre promise, Free Zone, Désengagement, Ana Arabia, Tsili et Le Dernier jour de d'Yitzhak Rabin… Tous ses films ont connu un grand succès critique et des sélections dans les plus grands festivals internationaux. Plus tard tu comprendras, avec Jeanne Moreau, adapté du livre de Jérôme Clément qui co-écrit le scénario avec Dan Franck, est diffusé sur Arte puis sort en salles en 2009.
Horaires : dimanche 14 - 10h15 - Les 400 coups S5 - présenté par Jérôme Clément - auteur du livre