du 17 au 26 janvier 2011

EVENEMENTS

Avant-premières

Drôles de cigognes !

Hermína Týrlová
1961 - Tchécoslovaquie - 45mn
5 courts métrages inédits de Hermína Týrlová, magiques et facétieux, mélangeant des techniques originales pour les plus petits !
• LE CAVALIER DÉZINGUÉ (Prak Darebak) 1982 - 8'43 – 1982 – Tchécoslovaquie – Bois
• LE MIRLITON FRIPON (Pistalka) 1971 - 13'26 – couleur – Tchécoslovaquie – matériaux divers
DRÔLES DE CIGOGNES (Holcicka nebo Chlapecek) 1966 - 7'24 – couleur – Tchécoslovaquie – Laine
POTES EN PELOTES (Rozpustili Braskove) 1981 - 9'20 – couleur – Tchécoslovaquie – Laine
• PANIQUE À LA BASSE-COUR (Hracky Placky) 1980 - 5'43 – couleur – Tchécoslovaquie – Pâte à pain
Couturière et bricoleuse, Hermína Týrlová avait le talent de savoir donner vie à tous les matériaux qui lui tombaient sous la main : pelotes de laine, mouchoirs, jouets, tissus…
Horaires : dimanche 27 - 16h30 - Les 400 coups S5

Pearl

Elsa Amiel
2018 - France - 1h28
Avec Julia Föry, Peter Mullan, Arieh Worthalter, Vidal Arzoni, Agata Buzek

Léa Pearl s'apprête à concourir pour le prestigieux titre de Miss Heaven. Son entraîneur, Al, espère, grâce à elle, revenir sur le devant de la scène et rien ne pourra les détourner de cet objectif… Mais à quelques heures de la finale, Ben, l'ex-mari de Léa débarque avec Joseph, leur enfant, qu'elle n'a pas vu depuis 4 ans.
Elsa Amiel grandit dans les théâtres accompagnant dès son plus jeune
âge son père mime autour du monde. Après une formation aux arts de la scène, elle choisit à 18 ans le cinéma et débute sa carrière d'assistante avec Raoul Ruiz sur La Comédie de L'innocence. Elle travaille ensuite comme première assistante auprès de Mathieu Amalric, Emmanuel Finkiel, Bertrand Bonello, Noémie Lvovsky, Julie Bertucelli, Riad Sattouf… Ses deux courts métrages, Faccia d'Angelo et Ailleurs seulement, ont été sélectionnés à Premiers Plans. Pearl est son premier long métrage, dont le scénario a été lu et primé à Angers en 2017.

Horaires : dimanche 27 - 18h00 - Les 400 coups S5 - suivi d'une rencontre avec Elsa Amiel - réalisatrice - Film audiodécrit

Funan

Denis Do
2019 - Belgique / Cambodge / France - 1h24
Avec les voix de Bérénice Béjo, Louis Garrel

1975. La survie et le combat de Chou, une jeune mère cambodgienne, durant la révolution Khmère rouge, pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime.
Denis Do est un réalisateur né à Paris en 1985. Passionné par l'image et le dessin, il sort diplômé en 2009 de l'école des Gobelins. Le Ruban, film de fin d'études qu'il coréalise sur une histoire d'amour sous la Révolution Culturelle chinoise, le conforte dans son envie de cinéma. Funan, une histoire familiale se déroulant durant la période des Khmers rouges et inspirée du parcours de sa propre mère, est son premier long métrage. Ses récits à échelle humaine, inspirés de sa triple culture franco-sino-cambodgienne, sont intimistes et forts. Ils ancrent la petite histoire dans la grande, à travers une mise en scène sobre et réaliste.
Horaires : lundi 28 - 20h45 - Grand Théâtre - suivi d'une rencontre avec Denis Do - réalisateur

Santiago, Italia

Nanni Moretti
2019 - Italie - 1h20
Après le coup d'État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l'ambassade d'Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d'asile. À travers des témoignages, le documentaire de Nanni Moretti raconte cette période durant laquelle de nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à quelques diplomates italiens.
En 1976, Nanni Moretti réalise Je suis un autarcique, premier opus très remarqué en Italie. Suivront de 1978 à 1991 une suite de films drôles, féroces et riches de détails autobiographiques autour du personnage de « Michele Apicella », que Moretti incarne lui-même (Sogni d'oro, Bianca, Palombella rossa…). Le succès lui apporte une reconnaissance internationale. Il crée sa propre société de production Sacher Film et ouvre un cinéma à Rome. Il abandonne « Apicella » et enchaîne les succès : Journal intime (Prix de la mise en scène à Cannes), La Chambre du fils (Palme d'or en 2001), Habemus papam, Mia madreSantiago, Italia est son second documentaire après La Cosa, film sur le PCI réalisé en 1990. « Au montage, je me suis rendu compte que, sans que je l'aie programmé, le film commence en parlant du Chili d'autrefois et finit en parlant, involontairement mais pas par hasard, de l'Italie d'aujourd'hui. » (Nanni Moretti)
Horaires : mercredi 30 - 20h30 - Grand Théâtre

Three Adventures of Brooke

Yuan Qing
2018 - Chine / Malaisie - 1h40
Avec XU Fangyi, Pascal Greggory

Xingxi (Brooke), chinoise, voyage seule au nord de la Malaisie. Elle y vit trois aventures distinctes, et comme parallèles, dont le point de départ est identique : une journée de grande chaleur, au bord d'un chemin perdu, elle est victime d'une crevaison de vélo.
YUAN Qing est une réalisatrice et monteuse chinoise, diplômée en réalisation à l'académie de cinéma de Pékin. Son film de fin d'études, Human Vessel est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. Elle est l'une des monteuses de Mr. No Problem, un film en noir et blanc, réalisé par MEI Feng, qui a remporté le prix de la meilleure contribution artistique au 29e festival international du film de Tokyo. Three Adventures of Brooke est son premier long métrage en tant que scénariste et réalisatrice. Le film a reçu la Montgolfière d'Argent au Festival des 3 continents 2018.
Horaires : jeudi 31 - 17h00 - Les 400 coups S5 - suivi d'une rencontre avec Pascal Greggory et XU Feng

Arctic

Joe Penna
2018 - Islande - 1h37
Avec Mads Mikkelsen, Maria Thelma Smáradóttir, Tintrinai Thikhasuk

En Arctique, la température peut descendre jusqu'à –70°C. Dans ce désert hostile, glacial et loin de tout, un homme lutte pour survivre. Autour de lui, l'immensité blanche, et une carcasse d'avion dans laquelle il s'est réfugié, signe d'un accident déjà lointain. Un événement inattendu va l'obliger à partir pour une longue et périlleuse expédition pour sa survie. Mais sur ces terres gelées, aucune erreur n'est permise…
Joe Penna est un réalisateur et scénariste brésilien. Sa carrière débute sur internet où il a tenu sur YouTube, ces dix dernières années, une chaîne dédiée à la musique expérimentale et aux courts métrages.
Il réalise également sur cette période plusieurs publicités et trois courts métrages :
Méridian, Instant Getaway et Turning Point.
Arctic est le passage de Joe Penna au long métrage, sur un scénario qu'il a co-écrit avec son partenaire de production, Ryan Morrison.

Horaires : jeudi 31 - 19h45 - Multiplexe - 1

Teret

Ognjen Glavonić
2018 - Serbie / France / Croatie, Iran, Qatar - 1h38
Avec Leon Lučev, Pavle Čemerikić, Tamara Krcunović, Ivan Lučev, Igor Benčina

1999, alors que la Serbie est bombardée par l'OTAN, Vlada travaille comme chauffeur de poids lourds. Dans son camion, il transporte un mystérieux chargement du Kosovo jusqu'à Belgrade et traverse un territoire marqué par la guerre. Lorsque sa tâche sera terminée, il devra rentrer chez lui et vivre avec la conséquence de ses actes.
Ognjen Glavonić est né en 1985 à Pančevo en Yougoslavie. Ses courts métrages ont été sélectionnés dans plus d'une cinquantaine de festivals internationaux. Živan Makes a Punk Festival (2014), son premier documentaire, a été projeté dans de nombreux festivals. Son documentaire Depth Two (2016) a été présenté en première mondiale au Forum de la Berlinale et en compétition à Premiers Plans en 2017. Il est le fondateur du Festival du Film de Pančevo. Teret est son premier long métrage de fiction.
Horaires : vendredi 1 - 11h00 - Les 400 coups S5 - suivi d'une rencontre avec Ognjen Glavonić - réalisateur

Wardi

Mats Grorud
2018 - France / Norvège / Suède - 1h20
Avec les voix de Pauline Ziadé, Aïssa Maïga, Saïd Amadis, Slimane Dazi, Lina Soualem, Bouraouia Marzouk, Raymond Hosni, Darina Al Joundi, Omar Yami

Beyrouth, Liban, aujourd'hui. Wardi, une jeune Palestinienne de onze ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Sidi, son arrière-grand-père adoré, fut l'un des premiers à s'y installer après avoir été chassé de son village en 1948. Le jour où Sidi lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu'il ait perdu l'espoir d'y retourner un jour. Mais comment chaque membre de la famille peut-il aider à sa façon la petite fille à renouer avec cet espoir ?
Mats Grorud est un réalisateur et animateur norvégien. Dans les années 1990, il était étudiant à l'université américaine de Beyrouth, au Liban, et donnait des cours d'anglais et d'animation dans le camp de réfugiés de Burj El Barajneh. Il a écrit Wardi, en s'appuyant sur les témoignages de réfugiés et sur sa propre expérience.
Horaires : vendredi 1 - 14h15 - Les 400 coups S5 - suivi d'une rencontre avec Pierre-Luc Granjon - superviseur de l’animation en volume et illustrateur du film.

Nous, la danse, une année avec les étudiants du CNDC

Julie Charrier, Yvan Schreck
2018 - France - 52mn
Nous, la danse suit pendant une année les étudiants du Centre National de Danse Contemporaine d'Angers et esquisse le portrait sensible d'un lieu de transmission prestigieux et d'une communauté de jeunes artistes. Ce film remonte aux sources historiques, accompagne le quotidien des danseurs et interroge en filigrane le fait d'avoir 20 ans aujourd'hui.
Julie Charrier danse depuis toujours. Depuis longtemps maintenant, elle produit et réalise des documentaires, des captations, des contenus numériques, des performances in situ à la croisée de la danse et de l'image.
Depuis 20 ans,
Yvan Schreck réalise des films autour de la musique et de la danse. De son travail en Espagne sur le flamenco de Israël Galvan à ses collaborations récentes avec la danseuse Kaori Ito ou le chanteur Babx, ses images interrogent, entre fiction et documentaire, le geste créatif du spectacle vivant.

Horaires : samedi 2 - 13h45 - Les 400 coups S1 - suivi d'une rencontre avec Julie Charrier et Yvan Schreck - réalisateur - Farid Rezkhallah - producteur et Claire Rousier du CNDC - Entrée libre