du 17 au 26 janvier 2011

CARTES BLANCHES

Retours sur...

Le Festival mets à l'honneur des démarches d'action culturelle développées tout au long de l'année avec nos partenaires.

Wildebeest   La Traction des pôles

Cinémasprint

Organisé par What The Hack et Quentin Ménard
Du vendredi 17 au dimanche 19 janvier, What The Hack, entreprise spécialisée dans l’intelligence collective, et la Friperie QAZ, organisent le premier Cinémasprint de France. Un événement hébergé par l’incubateur WeForge à Angers, regroupant les professionnels et amateurs du cinéma pour réaliser en 54 heures une oeuvre audiovisuelle. Cette expérience unique s’inscrit dans une démarche de mise en avant de la créativité et de l’intelligence collective. Un jury décernera les prix à l’issue de la soirée de clôture de l’événement.
Informations et inscription pour participer au Cinémasprint : http://cinemasprint.fr/
Projection et remise des prix suivie d'un cocktail : dimanche 26 janvier - 17h – Centre de Congrès, Amphi Jardin – Entrée libre


Soirée Angers Loire Minutes Films

Projection et annonce des lauréats du concours organisé en partenariat avec Angers Loire Métropole

Des amoureux du cinéma des 29 communes d'Angers Loire Métropole ont participé à un concours en réalisant la critique d'un court métrage ou un film de 3 minutse sur le thème "Infox !". Des pépites à découvrir en présence des participants.

Première patie : Projection du court métrage soumis à la critique des participants
WILDEBEEST Un film d'animation de Nicolas Keppens et Matthias Phlips - 2018 - Belgique - 19'
Prix du public «Courts métrages européens» et le grand prix du jury «Plans animés» au Festival Premiers Plans 2019
Partir en safari est un rêve pour beaucoup d’entre nous. Pour Linda et Troyer, le rêve se transforme en une véritable aventure lorsqu’ils se retrouvent soudain perdus au beau milieu de la savane. plus d'infos

Deuxième partie : projection des films pré-sélectionnés par les communes

FAKE NEWS Bruno Jousse / Angers
PETIT BLUFF ENTRE AMIS Willy Kazazian / Avrillé
PREJUDIBUSINESS Juliette Cadeau / Montreuil-Juigné
EMMA Achille Aubrun / Mûrs Erigné
LJT TV Thomas Clavreul, Louise et Jeanne Delamarre / Rives du Loir en Anjou
DAMI Marie Mercier / Saint-Barthelémy d'Anjou
NEWS Clémentine Guédon, Constance Henry et Léane Neveu / St Clément de la Place
LE PLAFOND DE VERRE Samuel Maillard et Théo Oussalem / Ste Gemmes sur Loire
RETOUR A LA GRAVITE Mathis Brevet / Savennières


Fin : annonces des lauréats des deux concours suivie d'un verre de l'amitié

plus d'infos sur le concours

Lundi 20 janvier - 20h - Le Qu4tre, espace culturel de l'Université – Entrée libre


Retour d'expériences

En partenariat avec Passeurs d’images en Pays de la Loire, l’association Cinéma Parlant, la Ville d’Angers, le Quart’Ney, le Centre Jean Vilar, l’association Femmes d’ici et d’ailleurs

Cette singulière séance fait la part belle à de très riches aventures de cinéma développées à côté de chez nous avec et pour des participants amateurs. Venez découvrir - sans modération - des films, webdoc et témoignages, en présence des participants qui racontent leurs premiers pas de cinéma accompagnés des professionnels intervenants.

Affiche
NOS SOUVENIRS DANS LE PASSÉ
Réalisé par des habitants du quartier Savary-Giran d’Angers dans le cadre d’un atelier Passeurs d’images – 2019 – 12 min
Des enfants et des adultes nous confient les souvenirs qui les ont marqués : leurs pays pas si lointains, leurs petites peurs et les jolis rêves avec lesquels ils ont grandi…
Affiche
UN WEBDOC ÉLECTRIQUE
Web-documentaire de Julien Bossé & Nathalie Guimbretière – 2019 – 19 min
Des mineurs isolés et/ou issus des quartiers prioritaires, âgés de 15 à 17 ans en CAP électricité au Lycée professionnel Ludovic Ménard de Trélazé, ont participé à ce projet autour des réalités migratoires et de leurs conséquences humaines, sociales et sociétales.
Affiche
LA CHORALE ÉPHÉMÈRE
Documentaire de Thierry Charrier – 2019 – 25 min
Au mois de septembre 2019, des habitantes du quartier La Roseraie d’Angers se lancent dans l’aventure d’une chorale uniquement composée de femmes. Pendant 5 séances, elles se réunissent, écrivent et chantent autour du thème de l’égalité femmes / hommes. Objectif : donner une représentation publique lors du Festival des Femmes le 28 septembre au Centre Jean Vilar…


Mardi 21 janvier – 19h30 - Le Qu4tre, espace culturel de l'Université – Entrée libre



L'audiodescription : une expérience partagée

En partenariat avec la Fondation VISIO et le Bibliopôle de Maine et Loire

Cette séance est une expérience sensorielle autour du court métrage LA TRACTION DES PÔLES de Marine Lévéel. L'audiodescription de ce film a été élaborée par 10 personnes lors d'un stage encadré par Dune Cherville, audiodescriptrice, pendant les Ateliers d'Angers de Premiers Plans en août dernier.

Cette séance sensorielle se veut une plongée dans l'univers sonore du film et une découverte sensible de l'audiodescription au cinéma. Elle se déroulera en trois temps :
• Les participants écoutent les 5 premières minutes sonores du film, sans l'image. Ils sont invités à se concentrer sur la bande son seule du film et tentent de découvrir qui sont les personnages principaux et dans quel environnement ils évoluent. Spectateurs voyants mal-non-voyant sont donc plongés dans la même perception du film.
• Puis est diffusé le même extrait sonore mixé avec l'audiodescription (toujours sans l'image). Les réponses aux questions précédentes se précisent alors.
• Pour finir, le film est projeté dans son intégralité (image + bande sonore + audiodescription)
Toutes ces étapes seront accompagnées d'échanges, de partage d'impression et de perception.

En présence de Marine Lévéel et Dune Cherville, des stagiaires et du jury de personnes déficientes visuelles de la Fondation VISIO, dont la mission au Festival est de primer une lecture de scénario de long métrage.

Vendredi 24 janvier - 18h - Amphi Jardin du Centre de Congrès - Entrée libre


Vidéo In Project

Une opération coordonnée par les associations Cinéma Parlant, Report'Cité et Premiers Plans, en partenariat avec Podeliha

Cette séance dévoile les reportages réalisés par des jeunes des maisons de quartier, avec l'aide de leur animateurs et des associations Cinéma Parlant et Report'Cité. En présence des participants.

plus d'info sur VIP

Samedi 2 février - 14h - Le Qu4tre, espace culturel de l'Université - Entrée libre