du 17 au 26 janvier 2011

CARTES BLANCHES

Musique et Cinéma

 

Leçon musique et cinéma

 
En partenariat avec la Sacem
Avec le réalisateur Erwan Le Duc et la compositrice Julie Roué, animée par Benoît Basirico, journaliste
Lundi 20 janvier - 10h30 - Centre de Congrès- Espace Grand Angle
À voir également, samedi 18
: Perdrix d'Erwan Le Duc, présenté par le réalisateur et Julie Roué, compositrice
 


Clips d’ici #6

 
Les meilleurs clips réalisés en Pays de la Loire 2019
Co-organisé par le Chabada et le Joker's Pub, avec le soutien de la SACEM
Rencontre de la musique et de l’image, le clip est devenu un champ d’expression incontournable pour les musiciens qui l’investissent de toute leur singularité pour y transposer leur univers créatif. C’est cette créativité que Clips d’ici veut mettre en valeur et soutenir au travers de ce concours. Le programme est une sélection des meilleurs clips 2019 réalisés par les artistes ligériens. Le vainqueur sera déterminé par un jury de professionnels du cinéma et de la musique, et un vote du public. Après Thylacine, Cherry Plum et Ultra Vomit, qui remportera le grand prix ? Le plus original ? Le plus dynamique ? Le plus décalé ou déconcertant ? Le plus poétique ? À vous de décider…
Liste des clips
Lundi 20, mardi 21, mercredi 22janvier - Entrée libre
- Apéro-clip : Diffusion des clips sélectionnés
Jeudi 23 janvier - Entrée libre
- 19h45-21h - Centre de Congrès, Amphi jardin : projection Clips d’ici et vote du public
- 21h30-23h - Joker’s Pub : annonce du résultat du prix du public, re-diffusion des deux films vainqueurs, concert du groupe lauréat du prix du jury.


 


Courts du soir : carte blanche à la compositrice Julie Roué

 
Projection rencontre en partenariat avec le Joker’s Pub

Un programme de courts métrages proposé par Courts du soir et présenté par la compositrice Julie Roué. Des courts dont elle a composé la musique, ou qui lui tiennent à cœur. La sélection est légère, drôle et promets de bon moment de cinéma !

- L'amour du risque d'Emma Benestan
- Fatiya de Marion Desseigne Ravel
- Coraçao Vagabundo de Fred Bayer Azem
- Peste Dansante d'Angèle Chiodo
- Clips de Julie Roué : Julie Roué nous présente quelques clips réalisés avec 4 réalisatrices, qui ont eu carte blanche sur 4 chansons de son album electro-pop.


Lundi 20 janvier - 20h15 - Billetterie Joker’s Pub (hors Festival) : 6 €, incluant un apéritif offert. Jauge limitée, réservation conseillée
 


Ciné-concert : Safety Last

 
Proposé par Le Printemps des Orgues et mis en musique par Jean-Philippe Le Trévou
Ce ciné-concert nous transporte au temps du cinéma muet où bonimenteurs, bruitistes et musiciens accompagnaient les films. Dans cet esprit, Jean-Philippe Le Trévou, grand spécialiste de l’orgue de cinéma, improvisera sur le tout nouvel Orgue hybride du Centre de Congrès la bande musicale de ce film muet américain, réalisé par Fred C. Newmeyer et Sam Taylor et avec le grand Harold Lloyd.
Plus d'infos
Dimanche 26 Janvier - 11h - Auditorium du Centre de Congrès


 


Ciné-concert : The Cameraman

 
Générale proposée en partenariat avec le Crédit Mutuel
Déjà associés dans l’accompagnement des ciné-concerts Caligari et Berlin par le groupe angevin Zenzile, Le Crédit Mutuel et Premiers Plans soutiennent à nouveau la création autour du film Le Cameraman réalisé par Edward Sedgwick avec Buster Keaton. Avec Vincent Erdeven, Freddy Boisliveau, Béranger Vantomme et Éric “Raggy” Sevret.
Plus d'infos
Vendredi 24 janvier - 18h30 - Le Qu4tre - Places à retirer à l'accueil public du Centre de Congrès à partir du vendredi 17 janvier. Jauge limitée


Ciné-concert étudiants : The Great Train Robbery

 
Proposé par l’Université d’Angers, en partenariat avec le Chabada
Le court métrage The Great Train Robbery d’Edwin S. Porter a été mis en musique par des étudiants lors d’un atelier de création encadré par Vincent Erdeven (Zenzile) et Fred Bellanger (La Ruda). Cette projection est leur première présentation au public.
Lundi 20 janvier – 19h - Le Qu4tre - Entrée libre
 


Echoes de Ladylike Lily

 

Conte musical et visuel pour enfants à partir de 5 ans proposé par le Chabada

Echoes est un conte musical onirique, porté par l’artiste touche-à-tout Orianne Marsilli, alias Ladylike Lily. L’histoire est celle d’un voyage initiatique, celui de Lily, petite fille curieuse et téméraire qui décide de partir en quête des couleurs disparues, et sa route sera riche de rencontres et d’apprentissages. Depuis son petit laboratoire sonore (voix, guitares, claviers, machines et pédales de boucles), Ladylike Lily invite le spectateur à s’immerger dans un monde imaginaire porté par ses mélodies aériennes et électroniques. Un spectacle sensoriel, expérimental et coloré avec en toile de fond une réflexion poétique autour de la femme et de l’écologie.


Mercredi 22 janvier – 18h (45’) - Le Chabada
Ateliers animés par La Bulle-Médiathèque de Mazé dès 17h
Billetterie Chabada (hors Festival) Tarif unique 5€
- + d'infos
 


Chantons tous le cinéma

 
Event proposé par la Maitrise des Pays de la Loire
Les jeunes chanteurs de la Maîtrise des Pays de la Loire accueillent les festivaliers en musique avec des extraits de comédies musicales à partager.
Jeudi 23 janvier - 18h15 - Centre de Congrès, hall
 


Soundbreaking : génération sample

 
Projection rencontre en partenariat avec le Chabada et le Joker’s
Dans le cadre de la manifestation Clips d’ici est diffusé le 6e épisode (Génération Sample) de la série documentaire Soundbreaking, la grande aventure de la musique enregistrée, réalisée par Maro Chermayeff et Christine Le Goff.
Projection suivie d’une recontre-débat sur le thème de l’influence des technologies sur la création musicale.
Plus d'infos
Jeudi 23 janvier - 18h15 (début projection à 18h30) - Joker’s Pub - Entrée libre
 


Les origines du Black Metal

 
Projection rencontre en partenariat avec le Joker’s
Diffusion du documentaire Blekkmetal sur ce festival de 2015 ayant eu lieu à Bergen et qui célébrait les origines du black metal norvégien. Sorti en 2017, il n’a été montré qu’une fois en France dans le cadre d’un week-end de concerts pour les 20 ans du producteur de spectacle Garmonbozia. Il est diffusé pour la première fois dans un festival de cinéma français.
Présenté par Gérôme Guibert,  Maître de conférences en sociologie (Université Sorbonne Nouvelle) et Laurent Boulouard, du Label fleurs&Feuillages.
Plus d'infos sur le film
Mercredi 22 janvier - 19h30 - Joker’s Pub - Entrée libre

 


Nuit de Clôture du Festival Premiers Plans

Soirée organisée par le Chabada
Rendez-vous incontournable chaque début d’année, la Nuit de Clôture de Premiers Plans (la #NC1P comme disent les initiés) est la fête dont tout le monde veut être. Après une semaine de films sublimes, de conférences et autres tables rondes de haute volée, de lectures de scénarios enthousiasmants, de rétrospectives majeures et de rencontres, surtout de rencontres, il est temps, grand temps de laisser place à la frivolité.
Les activistes angevins du Chroma Klub sont à nouveau invités. Héritiers de Kazamix et des MixTapes de l’Apéro, ces artistes sont des chercheurs d’interactivité avec le public. DJs et Vjs développent des expériences sonores et visuelles étonnantes, mixant à tout va avec un public systématiquement happé dans les filets interactifs mis en place. “Mapped dancefloor“ dans le club, “Stop motion chill-out“ dans la grande salle, cette soirée mixera invités du festival et “grand public“ (vous).
Samedi 25 janvier - 23h-4h - Le Chabada - Restauration sur place
Billetterie Chabada (hors billetterie Festival) - [COMPLET]