dates festival

CARTES BLANCHES

L'image à la croisée des arts

 
Mari, Touchétie, 2020 ©Grégoire Eloy - Tendance Floue Vento, Groupe Zur ©Jef Rabillon
 

Exposition photos Grégoire Eloy, prix Nièpce 2021

Proposé par l’université d’Angers et Gens d’images

Photographe documentaire, Grégoire Eloy poursuit un travail d’auteur, personnel et sensible. Pendant 10 ans, il a voyagé dans les pays d’Europe de l’Est et d’Asie centrale pour des projets au long cours sur l’héritage soviétique et les guerres du Sud Caucase, notamment avec « Les Oubliés du Pipeline » (2006) et « Ressac » (2008-2013), des séries présentées avec « Brume » à la Galerie Dityvon.
En 2010, il collabore avec la communauté scientifique pour une trilogie sur la science de la matière qui a fait l’objet d’une série de livres monographiques dont « A Black Matter » (Journal 2012) et « The Fault « (RVB Books, 2017). Le dernier volet, sur la glaciologie, est en cours.
Depuis 2015, il s’intéresse à notre rapport à l’environnement et au sauvage lors de résidences immersives en milieu naturel (résidence du Guernsey Photography - Festival 2018, du Tbilisi Photo Festival - 2020, du Champ des Impossibles (2020-2022) et du Festival l’Homme et la Mer du Guilvinec (2021).
Grégoire Eloy est lauréat de la Bourse du Talent Reportage en 2004. Il est membre du collectif Tendance Floue depuis 2016. En 2021, il est le lauréat de la Résidence 1+2 photographie et sciences, à Toulouse. En juin 2021, il obtient le prestigieux Prix Nièpce Gens d’images.
Télécharger le journal de l'exposition


Exposition du 21 janvier au 19 mars 2022 - Galerie Dityvon, Bibliothèque Universitaire Saint Serge
Vendredi 28 janvier : visite guidée de l'exposition par Grégoire Eloy (18h) précédée d’une rencontre avec l’auteur (17h), animée par Nathalie Bocher-Lenoir, présidente des Gens d’Images et Dominique Sagot-Duvauroux, directeur de la SFR Confluences de l’université d’Angers
.
 
 

Spectacle : Vento de ZUR

En partenariat avec le Chabada
Le Chabada s’est associé au Festival pour accueillir Vento, le nouveau spectacle du Groupe ZUR. Dans cette exploration sonore, physique et visuelle, le vent a le premier rôle. Les protagonistes dialoguent avec le souffle des ventilateurs et font corps avec les images et les ombres. Batterie, voix et manipulations électroniques jouent la partition live de cette odyssée. 

Mercredi 26 et jeudi 27 janvier - 15h et 19h - 50' - Le Chabada – Billetterie Chabada
 
 

Série musicale : Angers pousse le son !

En partenariat avec la Ville d’Angers
Venez découvrir une série musicale digitale qui permet la rencontre entre un artiste, un lieu et un réalisateur. Angers pousse le son ! est née à l’initiative de la ville d’Angers dans le contexte sanitaire de la COVID-19, mais aussi pour répondre à l’envie de faire de la ville un lieu d’enregistrement audiovisuel.

Rencontre avec les porteurs de ce dispositif original et diffusion de
CITY OF STARS, extrait des chansons du film La la land de Damien Chazelle, interprété par Thibault Cauvin, réalisé par Marine Francen
FOLIA d'après la création de Mourad Merzouki, réalisé par Alexinho Mougeolle
• en avant-première, un court métrage réalisé par Ramzi Abdul-Khalek, mis en musique par le pianiste et compositeur Tony Paeleman.

En présence de Mourad Merzouki, chorégraphe, Marine Francen et Ramzi Abdul-Khalek, réalisateurs
Mercredi 26 janvier - 17h/18h - Le Joker's - Entrée libre
 
 

Danse et cinéma

En partenariat avec le Centre National de Danse Contemporaine

SPECTACLE
JEANNE DARK
de Marion Siefert, en collaboration avec Helena de Lourens et Matthieu Bareyre
Sur Instagram, Jeanne est «_jeanne_dark_», sorte de Pucelle d’Orléans 2.0. Une adolescente comme tant d’autres, qui s’interroge sur son rapport au corps et au désir. À travers une performance troublante et inédite retransmise en live, Marion Siéfert fait exploser les codes de la représentation, et interroge l’influence grandissante d’Instagram sur ce désir toujours plus puissant de mise en scène de soi.
Mercredi 26 et jeudi 27 janvier - 20h - Le Quai (T400) - Billetterie Le Quai


PROJECTION RENCONTRE-DANSE
• FRAGMENTS
de Noé Soulier - 17'
Fragments s’inscrit dans la continuité de la recherche sur le mouvement développée par le chorégraphe depuis 2010. Il explore le mouvement lorsqu’il est confronté au cadre de la caméra.
• ONE FLAT THING REPRODUCED de Thierry de Mey, chorégraphie Willliam Forsythe - 26'
Thierry De Mey transpose à l’image avec brio la création éponyme de William Forsythe, signée en 2000. Dans une immense nef industrielle, la pièce propulse les actions de 17 danseurs au milieu de tables métalliques. Dans les stridences de la musique de Thom Willems, la scène accueille ce jaillissement, telle une toile clouée entre ordre et chaos.
Projection suivie d'une rencontre avec Noé Soulier
Samedi 29 janvier - 11h - Les 400 coups - Entrée libre
 
 
Angers Pousse le son Jeanne Dark