du 17 au 26 janvier 2011

CARTES BLANCHES

Austin

Villes amies depuis 2010, Austin (Texas) et Angers renforcent chaque année leurs liens autour de thématiques culturelles, artistiques et économique.
Dans le sillon de ce partenariat, Premiers Plans contribue à cette dynamique en proposant une carte blanche à Austin Film Society, acteur majeur du cinéma dans le domaine de la production et de la diffusion.


Horaires : mardi 21 - 22h15 - Les 400 coups S5 - présenté par Mathieu Delalle - artiste enseignant à l'Esad TALM - Entrée libre vendredi 24 - 15h00 - Joker's pub - présenté par Mathieu Delalle - artiste enseignant à l'Esad TALM - Entrée libre
durée: 1h01

Reneepoptosis

Renée Zhan
2018 - États-Unis / Japon - Animation - 09mn
Trois Renée partent en quête de Dieu, qui est aussi Renée. En parcourant les collines et les vallées de Renée, ils découvrent toutes les grandes joies, les épreuves et les mystères d'être Renée.
Renée Zhan est une réalisatrice et animatrice sino-américaine de Houston, TX, diplômée de l'Université de Harvard en études visuelles et environnementales : Film/Animation.

Tightly Wound

Shelby Hadden
2018 - États-Unis - Animation - 10mn
Une femme raconte son expérience vivant avec une douleur pelvienne chronique - comment les professionnels de la santé l'ont laissée tomber, comment les hommes l'ont rejetée, et comment la honte, la colère et la haine ont affligé son corps.
Shelby Hadden est une réalisatrice de documentaires abordant les questions de genre et d'identité. Plus récemment, elle a réalisé " Ms. Texas Senior ", un court documentaire qui suit un concours de beauté pour les femmes de 60 ans et plus. Ses films ont été présentés à divers festivals de cinéma, dont le Nashville Film Festival, le Sidewalk Film Festival et le BEA Festival of Media Arts. Elle est actuellement productrice chez Bring Light & Sound, une agence de production et de création cinématographique à Austin, Texas, et chargée de cours à l'Université du Texas au département de radio-télévision-film d'Austin. Shelby détient une licence en communication de l'Université de l'Alabama et une maîtrise en production de films et de médias de l'Université du Texas à Austin.

A Line Birds Cannot See

Amy Bench
2019 - États-Unis - Animation - 09mn
Séparée de sa mère par des passeurs à la frontière, une jeune fille déterminée de 12 ans part dans le désert avec seulement un sac en plastique pour se protéger du froid, survit à la famine dans les rues de Ciudad Juarez et échappe aux kidnappeurs pour retrouver sa mère et un endroit où ils pourront être à nouveau en sécurité.
Amy Bench est une cinéaste et une artiste visuelle inspirée par l'instantanéité du cinéma et de la photographie pour raconter des histoires de communauté et de résilience. Formée comme cinéaste, son style d'observation met en valeur les petits détails de l'expérience humaine qui transcendent l'explication formelle. Son travail de photographe a été présenté dans des festivals tels que Berlin, SXSW, Sundance, le New York Film Festival, et au MOMA/PS1 et en 2016, elle a été nommée " DP on the Rise " par le magazine Paste. Amy est membre du collectif d'artistes multidisciplinaires ICOSA, un espace de galerie géré par des artistes qui présente une gamme variée d'art contemporain et de programmation.

The History of Magic: Ensueño

José Luis González
2016 - États-Unis - Animation - 06mn
Ensueño est centré sur Ester Bolaños. Curieuse et intelligente, agitée et un peu téméraire, c'est une adolescente coincée dans une ville frontalière isolée de l'ouest du Texas. Faisant partie d'un récit plus vaste de la vie d'Ester et de sa famille, Ensueño capture les façons dont même les activités les plus banales peuvent être dépassées par l'imagination vive d'Ester.

Let 'Em Know You're There

Field Humphrey
2018 - États-Unis - Animation - 26mn
Bien qu'il détienne un record de 60 ans, qu'il aide à briser la barrière de la race et qu'il joue pour une équipe qui a sauvé le basket-ball, la plupart des amateurs de sport ne connaissent pas Jim Tucker. Jim et son équipe, les Syracuse Nationals, ont fait de la NBA, dans les années 1950, la ligue que nous connaissons aujourd'hui. Maintenant en lutte contre la maladie d'Alzheimer, Jim et sa femme se remémorent une vie bien remplie, passant des quiz sportifs à bien plus encore.