du 17 au 26 janvier 2011

AUTRES PROGRAMMATIONS

De la photographie à l'image en mouvement

 

À terre, exposition photos de Stéphane Lavoué


Du 25 janvier au 31 mars
Galerie Dityvon à la bibliothèque universitaire Saint-Serge - Entrée libre
Vendredi 25 janvier à 12h30 : vernissage


Décerné par Gens d'Images depuis 1955, soutenu par la Bibliothèque Nationale de France et doté par Picto Fondation, le prix Niépce récompense chaque année un photographe pour l'ensemble de son oeuvre. Après Keichii Tahara, Bertrand Meunier, Laurence Leblanc et Olivier Culmann, la Galerie Dityvon accueille cette année Stéphane Lavoué, lauréat 2018. Il expose sa série À terre, des photographies d'hommes restés à terre mais dont l'activité reste étroitement liée à l'économie de la pêche.

Proposée par l'Université d'Angers et Gens d'images
  © Stéphane Lavoué
 


Le temps du temps

Débats et projections de photographies et de vidéos autour du traitement du temps par les artistes.

Avec la participation de Stéphane Lavoué, photographe, Nathalie Bocher-Lenoir, présidente de Gens d'Images, Dominique Sagot-Duvauroux, professeur à l'Université d'Angers, Claude Carrez, écrivain, Lucie Plessis, responsable des expositions de l'Université d'Angers, Alain Manceau et Mathieu Delalle, professeurs à TALM-Angers, Stéphane Doré, directeur de TALM-Angers, Cécile Benoiton et Gérome Godet, artistes de l'association 24+1.
Échanges animés par
Louis Mathieu président de Cinéma Parlant.

En partenariat avec l'Université d'Angers, Ecole supérieure d'art et de design TALM-Angers, Gens d'images et l'association 24+1


Horaires : vendredi 25 - 14h45 - Le Qu4tre - Entrée libre
durée: 43mn

60 seconds (Analog)

Christoph Girardet
2003 - Allemagne - 01mn


Arnulf Rainer

Peter Kubelka
1958 - Autriche - Fiction - 06mn


Auermühle

Tobias Schmücking
2003 - Allemagne - 08mn


Chicago Flipper

Franck Scurti
1997 - France - 07mn


Deux minutes cinquante secondes

Joël Duccoroy
1981 - France - 02mn


H-shima

Jean Bonichon
2011 - France - 01mn


Sans titre 1

Nathalie Six
2001 - France - 11mn


Time-Temperature

John Baldessari
1972 - États-Unis - 05mn





Carte blanche aux écoles supérieures d'art

Une sélection de films réalisés par les élèves des Écoles supérieures d'art de Porto (Portugal), Tours, Angers, et Le Mans, en présence des élèves.


Horaires : vendredi 25 - 17h30 - Le Qu4tre - Entrée libre
durée: 28mn

Le Glissement

Gaël Philippeau
2018 - France - 06mn
Lorsqu'une vision urbaine délirante devient l'obsession du regard.
Il s'agit d'un voyage singulier entre conscience et inconscience. Ce court-métrage traite plusieurs thématiques liées au voyage (et à ma propre expérience de la vie à Prague). S'y confrontent l'errance, la déambulation (imaginaire et citadine), le fantasme, ou encore la déréalisation. Je présente une ville instable, un «non-lieu». L'œil humain renvoie à un présent réaliste. Son inclinaison évoque une situation d'hypnose, de sommeil paradoxal, de flânerie, de rêve.

TALM Angers

What are you doing Jean-Louis ?!

Jean-Louis Heng
2018 - France - 05mn
Filmé en plan-séquence, ce court film montre le portrait de Simon en train de calligraphier dans la pénombre. Seul, il écrit tout en écoutant de la musique. J'ai voulu enregistrer ce moment en pensant à certaines scènes de films où le personnage est complètement sous l'emprise de la folie de l'écriture, entrant ainsi dans l'intimité du personnage.
TALM Le Mans

Tensions

Louise Asseray
2018 - France - 02mn
Succession de plans fixes, qui met en images l'allumage et l'extinction de plafonniers néons, accompagnées d'une bande sonore reprenant les bruits du néon. L'enjeu de la vidéo est de représenter la tension électrique, en jouant sur une synchronisation du son et de l'image. Trois parties se distinguent dans le montage pour trois modifications visuelles différentes. Nous pouvons y retrouver la superposition, la multiplication ainsi que l'augmentation de la saturation des prises de vue. Comme l'image, le même son est transformé tout au long de la vidéo, avec des effets de vitesse ralentie ou accélérée. L'étirement propose un caractère plus lourd, plus long à l'image tandis que le rétrécissement impose une certaine forme de rapidité. Deux types de tensions sont générées: saccadée, courte, vive et régulière, traînante, monotone. Le choix de saturer la lumière à certains moments renvoie à la synthèse soustractive RVB faisant le lien entre la lumière artificielle électrique et la lumière artificielle numérique de l'écran. Finalement, le tout met en mouvement l'immatérialité électrique et lumineuse et joue de ses irrégularités qui, associées au son, amplifient la perception.
TALM Angers

Deslocamento para uma territorialização óssea

Tiago Veloso Diaz
2018 - Portugal - 07mn
L'espace change constamment et sa multiplicité de formes suppose l'immensité des organismes vivants qui l'habitent. Comment construisons-nous notre espace intérieur et comme interagit la singularité d'un collectif d'êtres vivants ? L'espace qui nous entoure dépend du temps et de la matière qui l'habite ; c'est comme notre corps, une forme organique qui change de forme et se modifie en fonction des conditions environnementales, politiques, sociales et économiques. Le pouvoir circule dans l'espace dans lequel nous respirons, nous nous déplaçons et nous nous aimons. Jusqu'où sommes-nous disposés à céder au désir du spectacle et au désir de la nature ?
ESAP Porto

Geste final

Nicole Vereau-Kraemer
2018 - France - 02mn
Mes pieds se baignent dans un ruisseau : le fort courant les emporte et mon corps ancré les retient. De ces deux forces opposées naît un mouvement de résistance. Face au courant de l'esprit, aussi fort que celui de l'eau, le corps fait face pour s'ouvrir à l'instant présent. C'est l'espace de création où l'eau se dévie, saute et se recompose.
TALM Le Mans

Marche avec le temps

Xiaotong Chen
2018 - France - 05mn
Une fois j'ai marché seule dans les bois tout l'après-midi, j'ai senti le temps s'écouler. J'ai écouté le son du vent, des arbres, de mes pas sur les feuilles. J'ai regardé une pierre, un petit ruisseau et un arbre. J'ai eu un doute sur la relation entre la nature et nous.
TALM Angers