du 17 au 26 janvier 2011

AUTRES PROGRAMMATIONS

Décor et Cinéma, installation et tournage

 
 
Du dimanche 14 au dimanche 21 janvier | de 14h à 18h | Studios Bodinier | entrée libre
Proposé par l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, en partenariat avec Laurent Vié Architecture
 
Quatre espaces scénographiés sont créés en amont du Festival par 18 étudiants de l'option de Master Architecture en Représentation "Archirep" pour plonger au cœur de l’univers de Jacques Tati, notamment de la Villa Arpel, décor du film Mon Oncle.
 

3 décors / 1 tournage

1er étage
Trois décors grandeur nature conçus et réalisés par les étudiants en amont du Festival, dans lesquels ils tournent tout au long de la semaine leur court métrage. Le public assiste en direct au tournage d'un film : des personnages vivent des situations d'un burlesque fortement inspiré de Tati, outil de critique sociale et des comportements mondains, et donnant lieu, en public, au tournage sur fond bleu d'un court métrage.
 

Installation interactive

Rez-de-chaussée
Le public est invité à déambuler autour d'une structure circulaire qui met en scène les postures et le jeu d'acteur de Monsieur Hulot par un jeu d'ombre. A l'intérieur de la sctucture, l'installation offre un panorama immersif du désert de Palm Springs.
 

Immersion en 3D dans la Villa Arpel

Rez de chaussée
Présentation numérisée du décor de la Villa Arpel du film Mon Oncle réinterprété et modélisé au préalable par les étudiants. Le public a accès à des casques de réalité virtuelle pour percevoir les images du décor en 3D et à 360°.
 

Exposition des documents d'étude

1er étage
Cette exposition introduit les recherches avec les maquettes et croquis qui ont permis la construction des décors grandeur nature.
 

Mais aussi

Dans le cadre de la rétrospective Drôles de familles, Mon Oncle est projeté en présence de Philippe Gigot des Films de Mon Oncle, et des enseignants de l'Ecole Supérieure d'Architecture de Nantes.
Samedi 13 | 14h30 | Multiplexe
 
Plus d'infos
 
Maquettes préparatoires