du 17 au 26 janvier 2011

AUTRES PROGRAMMATIONS

Le Laboratoire documentaire d'Alger

Depuis 5 ans, la formation du Laboratoire documentaire d'Alger a permis à une soixantaine de professionnels en son, image et réalisation de se confronter pour la première fois au genre documentaire. Accompagnés par Arnaud Marten, Hassen Ferhani, Yacine Bouaziz et Xavier Liébard, 12 professionnels algériens ont à nouveau relevé le pari risqué de tourner trois films documentaires en 20 jours.

Séance introduite par un diaporama et trois petites formes sonores :
24h -6', L'Écrivain public - 5', Je suis la jeunesse - 6'.

En partenariat avec l'Institut français d'Algérie, l'Ambassade de France à Alger


Horaires : mardi 29 - 19h30 - Les 400 coups S6 - suivi d'une rencontre avec les réalisateurs mercredi 30 - 16h30 - Le Qu4tre - présenté par les réalisateurs jeudi 31 - 15h00 - Joker's pub - Entrée libre
durée: 48mn

Tahiti

Latifa Saïd
2018 - Algérie - Documentaire - 16mn
Tahiti, 35 ans, est camerounais. Migrant sans papier, il vit et travaille depuis dix
ans au sein de l'Aéro-Habitat d'Alger mais n'a obtenu aucune régularisation de
sa situation administrative. Ses journées passent et se ressemblent alors que sa
famille restée au Cameroun le presse de revenir. Déçu, il est prêt à tout quitter à
la moindre occasion pour rejoindre les siens et retourner dans son pays d'origine.

Après avoir gagné le 1er prix de scénario du Concours SIRAR au festival International du Film d'Aubagne, Latifa Saïd réalise Jours intranquilles. Produit par le GREC en 2016, le film est sélectionné dans une vingtaine
de festivals et gagne plusieurs prix. Elle réalise ensuite
Terrain vague, tourné en 35mm. Sélectionné dans plus de 80 festivals, il gagne une vingtaine de prix. En 2018, elle termine son troisième court métrage de fiction, La Chambre, et dirige son premier documentaire Tahiti.

El Raïs

Lyes Dehliz
2018 - Algérie - Documentaire - 15mn
Abdenour est un pêcheur de 54 ans. Il vit à Eden, une petite plage de Bab El Oued où il s'est construit un cabanon avec les moyens du bord. El Raïs est le portrait de cet homme qui a la mer pour unique horizon.
Né en 1977, Lyes Dehliz vit et travaille à Alger. Il réalise El Raïs, son premier court métrage documentaire, dans le cadre du Laboratoire d'Alger en 2018.
© Oussama Zouaoui

Une histoire dans ma peau

Yanis Kheloufi
2018 - Algérie - Documentaire - 16mn
Kader Affak, militant engagé et humaniste, gère l'association Le Cœur sur la main et est propriétaire du café-littéraire Le Sous-Marin. Chargé d'optimisme et d'espoir, il nous laisse entrevoir, entre ombre et lumière, l'origine de son combat.
Yanis Kheloufi est né à Alger en 1994. Etudiant en informatique visuelle, il travaille en 2016 en tant que monteur et assistant-réalisateur sur le film Je suis là de Farah Abada, puis comme second assistant-réalisateur sur la série Dar Eddroudj de Damien Ounouri et le court métrage Touiza de Karim Bengana en 2018. Il réalise son premier court métrage documentaire, Une histoire dans ma peau, dans le cadre du 5e Laboratoire documentaire d'Alger.