Sélection officielle 2022

Lectures de scénarios


Faire feu


Lucas Gloppe



Paris, 2016 : Ludo est dévoué corps et âme au militantisme d'extrême-gauche depuis son adolescence, Lisa est une institutrice solaire et féministe en couple libre avec Yann. Après trois mois de prison, il découvre l'amour pour la première fois de sa vie avec elle. Mais alors que la clandestinité dont Ludo voudrait s'éloigner le rattrape, Lisa apprend que la maladie qui l'affaiblit depuis l'été est un cancer. Une course contre la montre démarre pour lui transmettre l'élan vital qu'elle lui a insufflé à leur rencontre.
Après une formation artistique à Penninghen et à la Central Saint Martins, Lucas Gloppe se forme à l'écriture scénaristique à l'Atelier Scénario de La Fémis. Il réalise en parallèle des clips vidéos et un court métrage (L'Émeute qui vient, 2018, sélectionné aux festivals Off-Courts et aux Rencontres du court). Faire feu, son premier long métrage, bénéficie de l'Aide à la réécriture du CNC et est sélectionné aux Ateliers d'Angers 2020. Lucas Gloppe poursuit en parallèle le développement de différentes fictions
dont Transition, une mini-série bénéficiaire des Fonds d'Aide à l'Innovation. Il travaille finalement comme consultant et scénariste pour d'autres réalisateurs, et comme enseignant d'écriture dramaturgique à l'ESEC.
GENERIQUE


Scénario : Lucas Gloppe
Collaboration au scénario : Cyril Brody et Julia Minkowski

Production : Chaz Production