Sélection officielle 2018

Longs métrages européens


© Le Pacte
Gutland


Govinda Van Maele
2017 - Luxembourg / Belgique / Allemagne - 107mn

Dans ce thriller rural, un étranger trouve refuge dans un petit village. Tandis qu'il s'intègre peu à peu dans la communauté, il s'avère qu'il n'est pas le seul à avoir un passé à cacher.
Govinda Van Maele est né à Luxembourg en 1983 et s'est formé au fil des années.
Son court métrage
Josh (2007) a connu une belle carrière en festivals et a gagné
plusieurs prix. Il fut également le premier court métrage luxembourgeois diffusé sur
Canal+. Son court métrage suivant
En Dag Am Fraien (2012), a gagné le prix du Film luxembourgeois. Govinda Van Maele a tourné plusieurs documentaires pour la télévision et le cinéma et a travaillé comme programmateur à la Cinémathèque de Luxembourg. Il partage sa vie entre la Turquie et le Luxembourg.

"Le village, une communauté isolée entourée d'un immense espace emprisonnant, a toujours été une métaphore pertinente du monde. C'est aussi une image de mon pays natal, étant donné la petite taille du Luxembourg et en conséquence ce sentiment très omniprésent d'interconnexion. C'est également à cause de son histoire de société essentiellement agricole qui exerce toujours une forte influence sur la mentalité du pays. Gutland, littéralement “Le Bon Pays”, est la région de ce pays où j'ai grandi, le cœur du Luxembourg. Nous sommes un des pays à revenus les plus élevés par habitant et vivons une existence paisible où personne ne se mêle des affaires d'autrui et où les problèmes du monde sont tenus à distance. Mais en grandissant là-bas, on peut avoir la sensation perturbante d'un vaste monde souterrain de secrets diligemment gardés où tout n'est pas ce qu'il semblerait être. La narration aborde des sujets personnels mais pour autant ancrés dans le cinéma de genre, de la même manière j'ai trouvé important de réaliser un film distinctement luxembourgeois, mais tout aussi racontable pour tous." (Govinda Van Maele)
GENERIQUE


Interprétation : Frederick Lau,Vicky Krieps, Marco Lorenzini, Jens Fauser, Lucy Loschetter, Jos Gierens

scénario : Govinda Van Maele
image : Narayan Van Maele
son : Thomas Grimm-Landsberg
montage : Stefan Stabenow
musique : Mocke

Production : Gilles Chanial, Les Films Fauves

Ventes internationales : Nathan Fischer, Stray Dogs