Sélection officielle

Lectures de scénarios


Deux


Filippo Meneghetti, Malysone Bovorasmy

Lu par Macha Méril, Léa Drucker et Frédéric Jessua


Nina et Madeleine, deux retraitées, sont profondément amoureuses l'une de l'autre. Aux yeux des autres, elles ne sont que de simples voisines. Au quotidien, elles vont et viennent entre les deux appartements qu'elles partagent au dernier étage de leur immeuble. Leur palier est une passerelle entre deux univers, la vie bien rangée de l'une, grand-mère attentive aux conventions, et celle plus libre de l'autre. Autrichienne déracinée, Nina est une femme indépendante qui supporte de moins en moins cet amour vécu dans l'ombre. Un jour, un événement tragique survient et les portes se referment. Madeleine est arrachée à Nina. Le palier qui les sépare devient un fossé, un gouffre sans fond qu'elles tenteront à tout prix de franchir pour se retrouver.
Originaire de Padoue, Filippo Meneghetti commence sa carrière à New York en travaillant dans le circuit du cinéma indépendant. Après des études de cinéma puis d'anthropologie à Rome, il collabore à l'écriture du long métrage Imago Mortis. Parallèlement, il travaille comme premier assistant puis réalise les courts métrages Undici, en coréalisation avec Piero Tomaselli et L'intruso récompensés dans plusieurs festivals dont Premiers Plans en 2013. Il vient de terminer le court métrage La Bêteet prépare avec Paprika films son premier long métrage, Deux, avec lequel il était aux Ateliers Jeanne Moreau d'Angers.

Diplômée d'un master de Lettres Modernes spécialisation Littérature comparée,
Malysone Bovorasmy est journaliste pour la presse écrite cinéma et série avant de s'orienter vers le métier de scénariste. Elle suit la formation création série TV à La Fémis en 2017 et travaille aujourd'hui sur divers projets pour la télévision et le cinéma.
GENERIQUE


Interprétation : Lu par Macha Méril, Léa Drucker et Frédéric Jessua

:

Production : Paprika Films