date

PROGRAMME

TEMPS PRO CINÉMA EN PAYS DE LA LOIRE

Lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 août | sur inscription
 
Ouvert aux professionnels de la filière cinéma et audiovisuel de la région des Pays de la Loire et du Grand Ouest, le Temps pro cinéma en Pays de la Loire est consacré :
• aux projections de films produits, écrits ou aidés par la région des Pays de la Loire,
• à former les professionnels aux métiers de la filière,
• à se rencontrer et échanger autour de projets innovants.
En partenariat avec le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Bureau d’Accueil des Tournages, et La Plateforme

ATELIER PROFESSIONNEL À DESTINATION DES COMÉDIENS


Dans la poursuite des manifestations déjà engagées par le Bureau d'Accueil des Tournages des Pays de la Loire et La Plateforme, pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire, ceux-ci collaborent une nouvelle fois dans l'objectif d'accompagner les comédiens confirmés ou en devenir dans le développement de leurs compétences et de leur carrière.



 

LUNDI 27 ET MARDI 28 AOÛT | 10H-18H | HÔTEL LANCREAU


ATELIER casting
par David Bertrand, directeur de casting

Ces deux journées de sensibilisation au casting de fiction sont ouvertes à 10 comédiens professionnels de la région. Moment décisif dans la préparation d'un tournage, le directeur de casting, en lien avec le réalisateur, a pour mission de donner corps à des personnages qui n'existent jusqu'alors que dans l'esprit du réalisateur. Pour le comédien, cette étape est tout aussi décisive : comprendre rapidement les intentions du réalisateur, sans sur-jouer ni se dénaturer. Cette initiation au casting permettra d'en décrypter les codes et de mieux s'y préparer

Ouvert à 12 comédiens professionnels | Participation à la formation : 60€ par participant (nuit et déjeuners compris) | Sélection sur CV par le directeur de casting.

Prévoir la préparation de textes à travailler en amont, comme dans les conditions réelles d’un casting. CANDIDATURE ouvertes jusqu'au 15 juillet| Plus d'infos



RENCONTRES PROFESSIONNELLES

   

MERCREDI 29 AOÛT | HÔTEL LANCREAU

10H-11H30 ConfÉrence : LE CASTING EN RÉGION
avec Stéphane Chemin, directeur de casting

Vous êtes comédiens professionnels ou en devenir ? Le casting est la porte d’entrée pour exercer sa profession. Qui sont les interlocuteurs en région ? Comment travaillent-ils ? Quelles sont les clés pour réussir son casting, comment s’y préparer ? Comment se passe la collaboration avec un réalisateur ? Cette réunion d’informations a pour objectif de vous donner les clés d’une préparation efficace ! Stéphane Chemin, directeur de casting en Pays de la Loire, répondra à vos questions et rappellera sur la législation du travail, et notamment la médecine du travail.
Entrée libre sur inscription : contact@lapateforme.net 

    11H30-12H15 Panorama tournages
avec
Anne-Gabrielle Ferré, chargée de développement au Bureau d’Accueil des Tournages
Adrien Heudier, directeur de La Plateforme
Caroline Ferrus, comédienne et membre du Conseil d’administration de La Plateforme


Le Bureau d’Accueil des Tournages présenter un panorama des tournages et son catalogue en ligne destiné aux comédiens. Du côté de La Plateforme, tour d’horizon des actualités et lancement du Bureau des comédiens.
Entrée libre sur inscription : contact@lapateforme.net


FOCUS CINÉMA EN PAYS DE LA LOIRE

   

MERCREDI 29 AOÛT | 400 COUPS | OUVERT AU PUBLIC



 

14H15-15H45

  Projections suivies d'une rencontre avec Patrick Pleutin, réalisateur-plasticien et Farid Rezkallah, producteur (24 images Le Mans)

Bâmiyân de Patrick Pleutin
2007 – 15' – France - Film en peinture animée
En 632 le moine chinois Xuanzang découvre les statues colossales des Bouddhas de la vallée de Bâmiyân en Afghanistan. En 2008 les enfants de la vallée racontent les mythes et légendes qui entourent le destin tragique de ces statues détruites par les talibans en 2001.

 

 

  Les Fantômes de Bâmiyan de Patrick Pleutin et Mohammad Mehdi Zafari
2017 - 30' – France
Bâmiyân, Afghanistan. Un artiste se rend sur un site archéologique qui a longtemps abrité des statues monumentales de Bouddha, avant d'être détruites par les talibans en 2001. Il entreprend un voyage dans le temps en s'employant à retrouver les volumes et les couleurs des oeuvres disparues. C'est d'abord en capturant les traits des habitants de la région qu'il fait un premier lien avec le passé. Les dessins colorés deviennent des témoignages de la culture et des traditions régionales. Muni d'une plaque de verre, l'artiste explore les innombrables grottes pour retrouver les traces des fresques détruites. Sur leurs parois, on aperçoit à peine les traces de peintures vieilles de quelques centaines d'années. Ce paysage chaotique devient le fond de peintures nouvelles où l'artiste entreprend de redonner vie aux formes colorées du passé. Ce documentaire est la trace de dizaines d'oeuvres éphémères, dessinées et aussitôt effacées, finalement soumises au même sort que les statues qui paraissaient pourtant inébranlables.


 

16H-18H

  Projection proposée par La Plateforme, suivie d'une rencontre avec la réalisatrice

Étudiants, tous à l'usine de Lise Baron
2018 – 52' – France
À la fin de Mai 68, un petit groupe d'étudiants bercés par les écrits de Marx, Lénine et Mao, décidaient de se faire embaucher dans des usines, persuadés que la lutte ne pouvait pas y être extérieure. Ces militants « établis » racontent leurs engagements, la confrontation entre leurs idées et la dure réalité ouvrière. Aujourd'hui les fermetures d'usines font grand bruit et ces témoignages apparaissent comme indispensables pour s'interroger sur l'engagement politique et social.



 

19H15-21H30

  Projection proposée par La Plateforme, suivie d'une rencontre avec le réalisateur

Nous, les intranquilles de Nicolas Contant
2016 – 83' – France
Dans le centre psychothérapeutique Artaud, qui expérimente une relation non-hiérarchique entre patients et soignants, les patients s'emparent de la caméra pour dépeindre leur quotidien et leur intimité. Ces témoignages apportent un éclairage empreint d'humanité à un monde encore trop incompris. Dans un cadre qui tente de s'éloigner des lieux d'enfermements traditionnels, le documentaire est une invitation à la réflexion sur notre perception de la folie.




 

20H | JOKER'S PUB | Billetterie Joker's

  Concert électro hot wave à texte

Concert de Carte Contact de Julie Roué et Angèle Chiodo
Angèle chante des chansons de désamour et Julie joue des synthés clinquants. Ça danse, du dancefloor à la salle de sport, avec ou sans contact. Femmes enceintes s'abstenir !
plus d'infos