date

PROGRAMME

TEMPS PRO CINÉMA EN PAYS DE LA LOIRE

Lundi 26 et mardi 27 août | sur inscription
 
Ouvert aux professionnels de la filière cinéma et audiovisuel de la région des Pays de la Loire et du Grand Ouest, le Temps pro est consacré à :
• la projection de films régionaux,
• la formation de professionnels aux métiers de la filière,
• la rencontre et à des échanges autour de projets innovants.
En partenariat avec le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Bureau d’Accueil des Tournages, La Plateforme et L'Association pour le développement de la fiction (ex-OPCAL)

AVANT-PREMIÈRE - Lundi 26 août

14H30-16H30 - LES 400 COUPS

 

  Projection suivie d'une rencontre avec Xavier Liébard, réalisateur, Olivier Brumelot de France 3 Pays de la Loire et les comédiens du Nouveau Théâtre Populaire

Splendeurs et Illusions de Xavier Liébard
2019 -53'- France - Documentaire
Image : Nicolas Contant, Julien Bossé, Xavier Liébard, son : Arnaud Marten, Pierre Bompy, montage : Katia Manceau, mixage : Thierry Compain, production : Maël Cabaret 48e Rugissants, avec la participation de France Télévisions (France 3 Pays-de-la-Loire), le soutien en développement de la région Bretagne, l’aide à la production de la région Pays-de-la-Loire, l’aide du CNC COSIP et de la Procirep-Angoa. Le film sera diffusé sur France 3 Pays de La Loire fin 2019.

En 2015, j'ai découvert Le Nouveau Théâtre Populaire, festival improbable, situé dans une petite commune du Maine-et-Loire à Fontaine-Guérin. J'ai été submergé par la force brute du jeu, son incandescence, sa clarté et l'esprit modeste et populaire de la troupe. Elle nous plonge dans les affres et les illusions de leur vie d'artistes à travers le récit rocambolesque de Lucien de Rumbempré, jeune poète qui rêve de monter à Paris. Comment ne pas perdre son âme lorsque l'on est artiste ? Le voilà le tiraillement intérieur.


PROJECTION PAYS DE LA LOIRE - Lundi 26 août

17H-19H - LES 400 COUPS

 

  Projection suivie d'une rencontre avec Emmanuel Morice et Nicolas Thomä, réalisateurs

La Cuisine des justes d'Emmanuel Morice et Nicolas Thomä
2017 -60'-France - Documentaire

Un documentaire sur la cuisine, le vin, le souffre et la vie. À travers un portrait des restaurateurs Gérard et Catherine Bosse, ce documentaire explore les traditions culinaires et célèbre le vin vivant, la Loire et l'épicurisme. De la rencontre avec les vignerons : René Mosse, Benoît Courault et Richard Leroy, le film aborde les liens entre gastronomie et vins et questionne les pratiques et la philosophie de leurs artisans avec l'ambition de faire scintiller la vertu.


RENCONTRES PROFESSIONNELLES - Mardi 27 août

9h30-11h45 - Île Saint-Aubin - Cœur de l'Île

Dialogues - Lecture de scénario à voix hautE : Ornithologie de Gérald Fleury
Initié par les adhérents de La Plateforme, cet atelier naît d'une collaboration entre le Bureau des auteurs et le Bureau des comédiens. Le principe en est simple : trois comédiens lisent à voix haute le scénario d'un auteur. L'objectif est de faire entendre son texte à l'auteur et qu'auteurs et comédiens puissent dialoguer autour de la mise en bouche du texte, de la compréhension des personnages, du rythme, à travers le ressenti des comédiens. Il s'agit de créer des temps pour qu'auteurs et acteurs s'identifient et apprennent à parler un langage commun. Le projet en lecture est Ornithologie de Gérald Fleury, produit par les Films Norfolk et accompagné dans le cadre du Parcours d'auteurs #1 initié par La Plateforme.
Ouvert à 20 participants - Inscription obligatoire à contact@laplateforme.net


11h30-12h45 - Île Saint-Aubin - Cœur de l'Île

Panorama tournages en pays de la loire
Le Bureau d'Accueil des Tournages propose un point sur l'actualité des tournages, des projets en préparation et une présentation de son tout nouvel outil à destination des professionnels des tournages.
Sur inscription tempspropaysdelaloire@gmail.com - Ouvert aux professionnels


14h-18h - Île Saint-Aubin - Cœur de l'Île

14h - Table ronde : un éco-tournage, oui, mais comment ? Quand les tournages se mettent au vert…
Comment les problématiques d'éco-responsabilité sur un tournage peuvent-elles être résolues ? De la décoration à la régie, le Bureau d'Accueil des Tournages propose une table ronde permettant d'identifier des solutions concrètes et permettant des retours d'expériences de professionnels.

17h30 - Repérage île Saint-Aubin
À la découverte de ce lieu de tournage préservé.
Sur inscription tempspropaysdelaloire@gmail.com - Ouvert aux professionnels


18h - Île Saint-Aubin - le port de l'Île

APÉRO RÉSEAU TEMPS PRO en pays de la loire
Guinguette Le port de l’île - Chemin Bas d'Épinard 49000 Angers

offert par le Bureau d’accueil des tournages;
RSVP tempspropaysdelaloire@gmail.com - Ouvert aux professionnels


14h30-16h30 - hÔTEL LANCREAU

La note d'intention
L'Association pour le développement de la fiction (ex-OPCAL) propose aux auteurs de la région un focus sur la note d'intention. Exercice complexe et souvent redouté par les auteurs, la rédaction d'une note d'intention est un passage obligé pour tout dossier de présentation d'un projet de film. Consultante en scénario et lectrice pour des chaînes de télévision (TF1 Studio, France 3 Cinéma, Arte courts-métrages), des sociétés de production ou des institutions (le CNC), Anna Marmiesse donnera des clés pour comprendre les enjeux de la note d'intention et aborder sa rédaction avec méthode. Elle est également journaliste pour la revue Écran Total et a réalisé le court métrage Lorraine ne sait pas chanter, qui a reçu le prix du public des lectures de courts métrages à Premiers Plans en 2016.
Ouvert à 20 participants - Inscription obligatoire - Tarif : 5€ pour les membres de l'Association pour le développement de la fiction (ex-OPCAL) (adhésion gratuite) / 25€ pour les non membres