date

PROGRAMME

AVANT-PREMIÈRES

Soirées | Cinémas Les 400 coups | Tarifs habituels 400 coups, acheter les billets à l'avance
 
© Iota Production - LFP-Les Films Pelléas - RTBF - Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma  

Jeudi 23 août | 20h15

Projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur

NOS BATAILLES de Guillaume Senez
(2018 – 98' – Belgique, France) Sortie en salles le 17 octobre 2018 – Distribution : Haut et Court
Olivier se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Mais du jour au lendemain quand Laura, sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre,
car Laura ne revient pas.
Nos batailles a été sélectionné cette année à Cannes, à la Semaine de la Critique. Guillaume Senez était venu aux Ateliers d'Angers en 2011, pour développer le projet de son premier long métrage, Keeper, qui a reçu, entre autres, le Prix du public des longs métrages européens au Festival Premiers Plans en 2016.



© Tempesta 2018
 

Vendredi 24 août | 20h15

Projection suivie d'une rencontre avec le producteur Carlo Cresto-Dina

HEUREUX COMME LAZZARO d'Alice Rohrwacher
(2018 – 126' – Italie) Sortie en salles le 7 novembre 2018 – Distribution : Ad Vitam
Lazzaro, un jeune paysan d'une bonté exceptionnelle, vit à l'Inviolata, un hameau resté à l'écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna. La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités et, à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro. Un été, il se lie d'amitié avec Tancredi, le fils de la marquise. Une amitié si précieuse qu'elle lui fera traverser le temps et mènera Lazzaro au monde moderne.
Heureux comme Lazzaro a reçu le prix du scénario cette année à Cannes. Alice Rohrwacher était venue à Premiers Plans en 2015 pour présenter ses films lors de la rétrospective qui lui était consacrée.


 

Samedi 25 août | 20h15

Projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur et Catherine Paillé, scénariste

Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin
(2018 – 109' – France) Sortie en salles le 5 septembre 2018 – Distribution : Ad Vitam
Zachary, 17 ans, sort de prison. Rejeté par sa mère, il traîne dans les quartiers populaires de Marseille.
C'est là qu'il rencontre Shéhérazade…
Shéhérazade a été sélectionné cette année à Cannes, à la Semaine de la Critique.


© Wiame Haddad  

Dimanche 26 août | 20h15

Projection suivie d'une rencontre avec la réalisatrice

SOfIA de Meryem Benm'Barek
2018 – 79' – France, Qatar) Sortie en salles le 5 septembre 2018 – Distribution : Memento
Sofia, 20 ans, vit avec ses parents à Casablanca. Suite à un déni de grossesse, elle se retrouve dans l'illégalité en accouchant d'un bébé hors mariage. L'hôpital lui laisse 24 heures pour fournir les papiers du père de l'enfant avant d'alerter les autorités…
Sofia a été sélectionné cette année à Cannes, dans la section Un Certain Regard. Meryem Benm'Barek est lauréate 2017 de la Fondation Gan pour le Cinéma.


 

Lundi 27 août | 20h15

Projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur

PETRA de Jaime Rosales
(2018 – 107' – Espagne, France, Danemark) Sortie en salles prochainement – Distribution : Condor
Petra, jeune artiste peintre, n'a jamais connu son père. Obstinée, la quête de ses origines la mène jusqu'à Jaume Navarro, un plasticien de renommée internationale. Ce dernier accepte de l'accueillir en résidence dans son atelier, perdu dans les environs de Gérone. Petra découvre alors un homme cruel et égocentrique, qui fait régner parmi les siens rancoeur et manipulation. Espérant des réponses, la jeune femme consent à se rapprocher de cette famille où dominent les non-dits et la violence. Petra trouvera-t-elle vraiment ce qu'elle est venue chercher ?
Petra a été présenté cette année à Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs. Jaime Rosales était intervenu aux Ateliers d'Angers en 2014 et avait présenté La soledad et, en avant-première, La Belle Jeunesse.



© Menuet
 

Mardi 28 août | 19h

Projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur

GIRL de Lukas Dhont
(2018 – 105' – Belgique) Sortie en salles le 10 octobre 2018 – Distribution : Diaphana
Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d'absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.
Girl a été sélectionné cette année à Cannes, dans la section Un Certain Regard et a reçu 4 prix : la Caméra d'or, le prix d'interprétation pour Victor Polster, la Queer Palm et le Prix Fipresci de la critique internationale. Lukas Dhont était venu aux Ateliers d'Angers en 2016 pour développer ce projet.