date

RESIDENTS 2015

Emma Benestan France
Projet : Petite sauvage ! - Production : Apaches films

Née à Montpellier, Emma Benestan passe son enfance et son adolescence dans le sud de la France. Elle étudie le montage à La Fémis puis l'anthropologie à l'université de Paris 8 et anime des ateliers vidéo avec des adolescents dans le sud et en banlieue parisienne, notamment cette année avec l'association Mille visages. En 2015, elle effectue une résidence artistique de plusieurs mois dans un collège à Manduel autour de la thématique du rêve. Ces ateliers nourrissent son écriture. Les questions de l'immigration, de la double culture et des rapports sociaux traversent ses films, particulièrement à cet âge fragile de l'adolescence. Elle a ainsi réalisé deux courts métrages, Toucher l'horizon et Belle gueule, sélectionnés à Premiers Plans.


Emma Benestan est en cours de développement de son projet de long métrage Petite Sauvage !. Elle a obtenu l’aide à l’écriture du CNC. Le projet a été lu à Premiers Plans en 2017 par Oulaya Amamra et Samir Guesmi, où il a reçu le Prix du public. Il est en cours de financement. 



Wouter Bouvijn / Wouter Van Haver Belgique
Projet : (V)lucht - Production : Eyeworks NV

Wouter Bouvijn, né en 1987 à Gand en Belgique, est sorti diplômé avec les honneurs en 2012 de la Rits à Bruxelles. Son film de fin d'études, Tweesprong (Crossroads), a remporté plusieurs prix internationaux, dont le Grand prix du Jury des films d'écoles à Premiers Plans en 2013. En plus d'être réalisateur et scénariste, il est également monteur. Il a, entre autre,été le monteur du documentaire Miles Away de Daniel Dumitrescu, Bram Mervillie et Titus Simoens et travaille sur différents projets de clips et de publicités...Il tourne également des documentaires pour la télévision et a réalisé cette année deux épisodes de la série populaire flamande, Vermist, une fiction autour de l'unité des personnes disparues de la police fédérale belge. Il travaille actuellement à l'écriture de son premier long métrage, (V)Lucht, basé sur des faits réels, en collaboration avec le scénariste Wouter Van Haver.

Wouter Van Haver sort diplômé en art audiovisuel de la Rits de Bruxelles en 2009. Après ses études, il travaille en collaboration avec le réalisateur Jonas Baeckeland pour le court métrage La Proie, projeté aux festivals de courts métrages de Los Angeles et de Raindance. En 2011, son idée de long métrage De Bende van de Vosse (La Bande de Vosse) a été sélectionnée par le Fonds Audiovisuel de Flandres pour leur atelier scénario. En 2012, il devient l’un des scénaristes de la série TV De Ridder, sur une jeune procureure belge, diffusée sur la chaîne publique VRT. Il a récemment travaillé sur deux scénarios de films d’animations, De Droom van de Steenhouwer (Le Rêve des tailleurs de pierre) et Een Knotsgekke Fabel (Une fable incroyable) pour le studio d’animation de Gand De Doos… Producties, et a été consultant au scénario sur un troisième, De Wind in het Riet (Le Vent dans le roseau). Il développe actuellement (V)lucht, scénario de premier long métrage avec le réalisateur Wouter Bouvijn.

Wouter Bouvijn et Wouter Van Haver sont actuellement en pleine réécriture de leur projet V(lucht). Ils travaillent au développement de ce même projet. 



Hubert Charuel France
Projet : Bloody Milk - Production : Domino Films

Né en 1985, Hubert Charuel a grandit dans le milieu de l'élevage laitier. Après une errance en faculté de lettres, il obtient le concours de La Fémis, dont il sort diplômé en production en 2011. Son film de fin d'études, Diagonale du vide, est sélectionné dans de nombreux festivals et son premier court métrage,K-Nada a été sélectionné et primé en 2015 à Angers.


Hubert Charuel est actuellement en montage de son film Bloody Milk, dont le tournage a eu lieu en 2016. Le scénario a été lu par Swan Arlaud lors du Festival Premiers Plans en 2016 et a remporté le Prix du public. Le film est sélectionné à la Semaine de la Critique en 2017, sous le titre Petit paysan



Basile Doganis Grèce - France
Projet : 14 juillet - Production : Elzévir Films

Après des études de philosophie, Basile Doganis réalise un documentaire au Japon (Kami Hito E – On The Edge (2008)) et travaille en tant que 1er assistant réalisateur de Jean-Pierre Limosin sur son film Young Yakuza (Cannes 2007). Un temps script doctor pour Celluloid Dreams, il écrit son premier scénario de long métrage de fiction, Entre les lignes, qui est sélectionné au Talent Project Market de la Berlinale 2010 et obtient le Fonds d'Aide au Développement du Scénario du Festival d'Amiens la même année. Après une résidence de réalisation au Binger Filmlab en 2011, il écrit et réalise un premier court métrage, Le Gardien de son frère (Angers 2012), puis un deuxième en 2014, Journée d'appel (Angers 2015). 


Basile Doganis a mis en suspens son projet pour le moment, et espère y revenir plus tard. Il travaille actuellement au développement de plusieurs autres projets de longs métrages de fiction et de documentaire.



Marie Monge France
Projet : Les Joueurs - Production : The Film

Née en 1987, Marie Monge a suivi des études de cinéma à l'Université de la Sorbonne Nouvelle à Paris. En 2006, elle créé avec d'autres jeunes artistes le collectif Novocaine, grâce auquel elle réalise deux courts métrages, Les Ombres bossues en 2008, puis Mia, en 2009. Son film suivant, Marseille la nuit, produit par 10:15 productions, est nommé aux César 2014, après une belle carrière dans les festivals et deux prix d'interprétation pour le comédien Karim Leklou, notamment au Festival Premiers Plans en 2013. 


Marie Monge travaille toujours à la réécriture et au développement de son projet Les Joueurs. Elle est accompagnée par son co-scénariste Julien Guetta, lui-même résident des ateliers en 2014. 



Karim Moussaoui Algérie - France
Projet : En attendant les hirondelles - Production : Les Films Pelléas

Né en Algérie, Karim Moussaoui réalise en 2003 le court métrage Petit déjeuner, puis Ce qu'on doit faire en 2006. Membre fondateur de Chrysalide, association de promotion culturelle, il a également travaillé comme premier assistant sur le film Inland de Tariq Téguia. En 2011, il devient responsable de la programmation cinéma à l'Institut Français d'Alger. En 2013, il réalise Les Jours d'avant, co-écrit avec Virginie Legeay, sélectionné et primé à Premiers Plans 2014.


Karim Moussaoui vient de terminer le tournage de son film En attendant les hirondelles. Le projet avait remporté le Prix CNC de 10 000€, lors des rencontres professionnelles Open Doors 2015 du festival de Locarno, consacrées aux pays du Maghreb. Il a été sélectionné en 2017 à Un Certain Regard. 



Antoine Russbach Suisse
Projet : Ceux qui travaillent - Production : Box Productions

D'origines Suisse et Sud-Africaine, Antoine Russbach, né en 1984, vit à Genève jusqu'à ses 20 ans. Il pratique l'art dramatique pendant 8 ans en parallèle de l'école obligatoire, puis suit des études de réalisation/cinéma en Belgique à l'IAD (Institut des Arts de Diffusion de Louvain-La-Neuve). Dans le cadre d'un atelier animé par Benoît Mariage en 2008, il co-réalise son premier court métrage Michel en collaboration avec Emmanuel Marre. En 2009, il réalise Les Bons Garçons, son film de fin d'étude. Ces deux courts sont plusieurs fois sélectionnés et primés, notamment à Clermont-Ferrand, Bruxelles, Angers et Téhéran. Suite à ses études, il commence à se spécialiser dans l'écriture scénaristique.


Antoine Russbach est en phase de financement de son projet Ceux qui travaillent, dont le tournage est espéré 2017.



Carla Simon Espagne
Projet : Summer 1993 - Production : Inicia Films et Avalon

Carla Simón est né dans un petit village catalan en 1986. Faisant partie d'une grande famille, ce qui constitue un fond inépuisable d'histoire, elle choisit de montrer la complexité des conditions humaines et des relations familiales en particulier. Elle est diplômée en communication audiovisuelle à Barcelone, après un an d'échange à l'université de Californie, où elle a réalisé Women et Lovers, deux films expérimentaux. Ayant obtenu la bourse d'étude de la Caixa, elle étudie à la London Film School où elle réalise Born Positive et Lipstick, sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux. Las Pequeñas Cosas, sélectionné en 2015 à Angers, est son film de fin d'étude, pour lequel elle a reçu une mention. Elle enseigne actuellement le cinéma aux enfants et adolescents.


Carla Simón a présenté en 2017 son long métrage Summer 1993, tourné à l’été 2016, au Festival de Berlin, où il a fait sa première.