date

RESIDENTS 2012

Marie Amachoukeli / Claire Burger / Samuel Theis France
Projet : Angélique - Production : Elzévir Films

Samuel Theis est issu de l’ENSATT, Claire Burger et Marie Amachoukeli ont fait leurs études à La Fémis.

En 2008, Claire réalise, en collaboration avec Marie et Samuel, un moyen métrage intitulé Forbach. Dans ce film, inspiré librement de l’histoire de la famille Theis, ils choisissent de faire jouer les vrais membres de cette famille. Forbach est sélectionné en compétition officielle du Festival Premiers Plans 2009 en section films d’écoles, remporte le 2nd prix de la Cinéfondation (Cannes 2008) et le Grand Prix national à Clermont-Ferrand (2009). 

En 2009, Claire et Marie écrivent et co-réalisent C’est gratuit pour les filles, sélectionné au Festival Premiers Plans en 2010 dans la section courts métrages français ; le film remporte le César du meilleur court métrage 2010. 

Samuel met en scène Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, qui remporte le prix SACD et le prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène en 2011. 

Claire Burger, Marie Amachoukeli et Samuel Theis ont terminé le tournage d’Angélique, rebaptisé Party Girl et produit par Elzevir films à l’automne 2013. Le film a fait l’ouverture d’Un Certain Regard à Cannes en 2014 et a remporté la Caméra d’or. Il est sorti en salles en France en août 2014, distribué par Pyramides.



Bo Chen Autriche
Projet : Moneyboys - Production : WILDart Film

Bo Chen est né en République populaire de Chine. Il vit à Vienne et obtient la citoyenneté autrichienne en 1994. Il obtient son diplôme en sinologie à l’université de Vienne en 2004. Il est accepté la même année à l’Académie du film de Vienne. Depuis, il a étudié la réalisation avec Michael Haneke et la direction de la photographie avec Christian Berger. En 2011, il participe à un atelier de jeu à destination des réalisateurs avec Susan Batson. Son dernier court métrage Little Precious a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, dont le Festival Premiers Plans 2012, en compétition des films d’écoles.


Bo Chen travaille actuellement au développement et au financement de son premier long métrage Moneyboys (produit par WILDart Film en Autriche, et co-produit par Isabelle Glachant, Chinese Shadows en Chine). Il a été sélectionné au Talent Project Market de la Berlinale 2013 et a participé au 12e international screenwriters workshop of eQuinoxe Europe 2013. Le projet est en cours de financement et de développement. 



Tamara Erde France
Projet : Un autre jour viendra - Production : Iliade & Films

Tamara Erde obtient son Master de Design en Communication visuelle et Photographie à la Bezalel Academy of Arts & Design de Jérusalem et est diplômée de l’École du Fresnoy. Son travail se construit à travers des médiums variés : film documentaire, fiction, installations vidéo, photographie ou des performances scéniques. Elle a réalisé les courts métrages, Rober et Jéricho qui a été sélectionné en compétition aux festivals de Clermont-Ferrand et d’Aix en Provence. Elle est en développement d’un projet de court métrage, Disney Ramallah.


Tamara Erde travaille toujours à l’écriture et au développement de son premier long métrage, Un autre jour viendra, produit par Iliade & films. En parallèle, elle a tourné en 2013, un documentaire en Israël, This Is My Land, en salles en France depuis le 20 avril 2016, distribué par Aloest Distribution. 



Carolina Hellsgard Suède
Projet : Sunburned - Production : Silverosa Film (Stockholm)

Caroline Hellsgård est scénariste et metteur en scène à Stockholm et Berlin. Après une maîtrise en arts visuels à l'Université des Arts de Berlin en 2007, elle reçoit une subvention d’artiste universitaire à Los Angeles, où elle étudie la réalisation et l’écriture de scénario à l'Institut des Arts de Californie. Ses films sont diffusés et récompensés dans de nombreux festivals internationaux. Entre 2008 et 2011, elle développe une trilogie de courts métrages sur les gens en marge de la société : Karaoke, Hunger et Hjältar.


Carolina Hellsgård travaille actuellement à l’écriture et au développement de son premier long métrage Sunburned. Elle travaille désormais avec un coproducteur allemand. Le projet est en phase de financement et en attente de réponse de financeurs, notamment des chaînes de télévision. Depuis l’été 2012, elle a tourné un nouveau court métrage, Läufer. Elle a également tourné entre temps un autre long métrage, Wanja, présenté à la Berlinale en 2015.



Simon Jaquemet Suisse
Projet : War - Production : Hugofilm Productions

Simon Jaquemet est né en 1978. Il grandit dans une ferme près de Basel en Suisse. Il étudie la réalisation de films à l’Université des arts de Zurich. Il écrit et réalise son film de fin d’études The Fortress (Die Burg), ainsi que deux autres courts métrages Block et Laura’s Party, qui ont participé à plus de 30 festivals internationaux. Il réalise aussi des clips vidéos et a travaillé en tant que directeur de la photographie pour des artistes vidéo tels qu‘Elodie Pong, Knowbotic Research et David Lamelas. 

Simon Jaquemet a terminé le tournage de son film, War, sélectionné au festival de San Sebastián en Septembre 2014. Le film continue depuis sa carrière en festivals. 



Emmanuel Marre France
Projet : Territoire - Production : Entre Chien et Loup (Bruxelles) et Liaison Cinématographique (Paris)

Emmanuel Marre est né en 1980. Après des études de littérature à Paris, il rentre à l’IAD en Belgique. Ses deux films de fins d‘études : La Vie qui va avec et Michel ont été sélectionnés au Festival Premiers Plans en 2009 et dans de nombreux festivals en Europe (entre autre Brest et Toronto). Il a ensuite réalisé deux courts métrages, Les Cheveux coupés et une fiction de commande de l’aide à la jeunesse Belge Le Petit Chevalier. Il vit et travaille en Belgique à Bruxelles, où il partage son temps entre le cinéma documentaire et la fiction.


Emmanuel Marre est actuellement en développement et en réécriture de son premier long métrage Territoire, produit par Liaison Cinématographique en France et Entre Chien et Loup en Belgique. Le projet a été lu par André Wilms lors des lectures de scénarios au Festival Premiers plans en janvier 2013. Le film est toujours en attente de réponse de financements. Il a, entre-temps, réalisé un documentaire de 70 minutes, Chaumières, en 2013.



Bogdan Mirica Roumanie
Projet : Dogs - Production : HiFilm

Après avoir obtenu son diplôme de journaliste, Bogdan Mirica travaille en tant qu’éditeur, rédacteur et romancier jusqu’en 2005, moment où il devient le plus jeune directeur artistique dans l’industrie publicitaire européenne. Mais son intérêt pour le cinéma l’amène à étudier l’écriture de scénario et la production à l’Université de Westminster (Royaume-Uni). Il est d’abord lecteur de scénarios à Londres avant de commencer sa collaboration avec MediaPro Pictures. Après avoir écrit de nombreux scénarios, il réalise son propre projet en 2010, son premier court métrage Bora Bora, qui a gagné le Grand Prix des courts métrages européens au Festival Premiers Plans 2012. 

Bodgan Mirica est actuellement en phase de développement et de production de son premier long métrage, Dogs. Le projet était sélectionné en 2013 au Talent Campus Programme de la Berlinale. Il a également participé en 2013 au TorinoFilmLab (Script and Pitch section). Le projet a reçu le prix Arte au festival de Sarajevo en août 2013. Dogs vient d’être sélectionné à Un Certain Regard. 



Laurent Teyssier France
Projet : Mauvais œil - Production : Tita Productions

Après une maîtrise en études cinématographiques à l'université de Montréal, Laurent Teyssier rentre en France où il travaille en tant qu'assistant caméra pour des courts métrages et des publicités. Il pratique également le cadre sur des documentaires (Burkina-Faso, Madagascar, 3 mois de voilier en Méditerranée sur les traces d'Ulysse) et la photographie. Il devient ensuite chef-opérateur. Après un passage dans une troupe de théâtre amateur ou il expérimente le jeu, il se lance dans la réalisation. Son premier court métrage 8 et des poussières, pré-nominé aux César 2010, a gagné le Grand Prix des courts métrages français au Festival Premiers Plans 2010.

Laurent Teyssier est en financement de son premier long métrage Mauvais œil, co-écrit avec Guillaume Grosse et produit par Tita Productions. Le projet a reçu l’aide à l’écriture de la région Basse-Normandie, de la région PACA, l’aide au développement du CNC, puis de la Procirep/Angoa et du Conseil Général des Landes/Résidence de Contis. Il a été lu en 2014 au festival Premiers Plans par Alice Belaïdi et Guillaume Gouix. Le tournage s’est achevé en 2015 et le film est actuellement en postproduction. Une sortie en salles est prévue le 18 mai 2016 sous le titre Toril, distribué par La belle Company.