date

RESIDENTS 2011

Jean Denizot France
Projet : La Belle vie - Production : Mezzanine Films

Jean Denizot a grandi à Sancerre, dans le Berry. Il a étudié le cinéma à Nantes, au lycée Guist’hau, puis à l’Université Paris 8 à Saint-Denis. Membre des revues La Voix du regard et Tête-à-Tête, animateur du ciné-club de Ville d’Avray, il enseigne le cinéma. Il a réalisé deux courts métrages, Mouche, en 2006, et Je me souviens, en 2008. 


Jean Denizot a terminé le tournage de son film La Belle Vie (produit par Mezzanine Films) qui a obtenu l’avance sur recettes du CNC, ainsi que deux aides régionales. Le Film est une coproduction avec Lovestreams Agnès B production. Il a été sélectionné au Festival Premiers Plans en 2014 et est sorti en avril 2014, distribué par Chrysalis Films.



Rafael Kapelinski Pologne
Projet : Oranges From Paradise - Production : Aurora Film

Rafael Kapelinski a étudié la littérature anglaise et américaine à l’Université de Torun en Pologne puis la réalisation à la London Film School. Il travaille d’abord en tant que directeur du Camerimage Film Festival à Torun avant de créer sa société de production Aurora Film Company. Il réalise alors plusieurs courts métrages (fictions et documentaires) dont Emily Cries, sélectionné et primé dans de nombreux festivals et notamment à Brest. Son projet de long métrage Up On the Roof a été sélectionné à la résidence de la Cinéfondation en 2009. Il a récemment réalisé deux courts métrages To Bury the Horse et The Informer.

Rafael Kapelinski est actuellement en phase de développement et de financement de son long métrage Diary of the Trip to Budapest (produit par Aurora Film Company). Il réalise en parallèle divers courts métrages, dont le dernier The Informer a été coproduit par l’école de cinéma Andrzej Wajda, et le studio de cinéma Andrzej Munk.




Rachel Lang France
Projet : Workshop en carrelage - Production : ChevalDeuxTrois

Rachel Lang est née à Strasbourg en 1984. Après des études de philosophie et art dramatique au conservatoire de Strasbourg, elle entre à l'IAD, en Belgique, en réalisation. Son film de fin d'études, Pour toi je ferai bataille (2010), Léopard d'argent à Locarno, est également sélectionné à Premiers Plans.


Rachel Lang a achevé en 2014 le tournage de son projet Seule comme une baignoire (Ana fait du carrelage) (anciennement Workshop en carrelage), produit par Chevaldeuxtrois, qui avait reçu l’avance sur recettes du CNC et l’aide à la production en Belgique en décembre 2013. Elle a signé le film annonce de la 25e édition du Festival Premiers Plans en 2013. Le film, désormais intitulé Baden Baden, a été sélectionné au Festival Premiers Plans en 2016, puis à la Berlinale, dans la section Forum. Il est sorti en mai 2016, distribué par Jour2fête.



Paul Negoescu Roumanie
Projet : 365 New Year's Eves - Production : HiFilm Productions

Paul Negoescu est né en 1984 à Bucarest. Il est diplômé en réalisation à l’Université Nationale de Cinéma et d’Art dramatique en 2007. Il a notamment réalisé Examen en 2006, Radu + Ana et Tarziu en 2007, Acasa et Scurta plimbare cu masina en 2008, tous deux présentés en compétition au Festival Premiers Plans. Ses films ont été sélectionnés et primés dans d’importants festivals tels que Berlin (trois fois), Karlovy Vary, Slamdance, Rotterdam ou Londres. Il a été nommé en 2009 et 2011 aux European Film Awards avec les courts métrages Renovation et Derby. Il est également directeur artistique du Timishort Film Festival à Timisoara en Roumanie. 


Paul Negoescu a terminé le tournage de son premier long métrage 365 New Year’s Eves (HiFilm production). Le film est sorti en France en 2013 sous le titre Un mois en Thailande (Epicentre). Il a été sélectionné en janvier 2013 au Festival Premiers Plans.



Guillaume Senez Belgique
Projet : Keeper - Production : Les Films Velvet

Guillaume Senez est franco-belge mais avant tout bruxellois. Après son film de fin d’études de l’INRACI en 2001, il réalise deux courts métrages : La Quadrature du cercle en 2006 et Dans nos veines en 2009, tous deux coproduits par Iota Production (Bruxelles) et Les Films Velvet (Paris). 


Guillaume Senez a reçu l’aide à l’écriture en France (CNC) et en Belgique. Son film est une coproduction entre la Belgique (Iota Production) et la France (Les Films Velvet). Keeper a été sélectionné au Festival Premiers Plans en 2016, où il a reçu le grand prix du jury. Il est sorti en salles mars 2016 et a remporté le Magritte du Meilleur premier film en Belgique en février 2017.



Marianne Tardieu France
Projet : 125 Ecrans plasma - Production : La Vie est belle films associés

Marianne Tardieu est née en 1976 à Lyon. Elle apprend les métiers de l’image à l’École Louis Lumière après une maîtrise de philosophie. Elle travaille depuis sur différents types de film, de la publicité aux longs métrages, comme assistante caméra ou comme chef opératrice. Elle donne également des cours sur l’image de film à l’ESEC, à Paris. En 2007, elle co-réalise un moyen métrage Les Gueules noires, sur un groupe de rock sur le retour. Elle a participé depuis à l’écriture de trois films courts, dont Tremblay en France de Vincent Vizioz, grand prix au festival de Pantin en 2011. 


Marianne Tardieu a reçu l’avance sur recette avant réalisation pour son scénario de premier long métrage 125 écrans plasma, qui s’intitule désormais Qui vive (produit par La Vie est belle). Le scénario a été lu au Festival Premiers Plans 2013 par Reda Kateb, qui joue dans le film. Il a été sélectionné à L’Acid à Cannes en mai 2014 et est sorti en salles en novembre 2014, distribué par Rezo Films. 



Kostia Testut / Paul Calori France
Projet : Le Silence des machines - Production : Arcapix

Paul Calori est né en 1978 à Marseille. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure en Littérature, il est diplômé du département réalisation de La Fémis où il a réalisé Le Jour où le soleil s'est éteint en 2005 et Les Heures creuses en 2006.

Kostia Testut est né en 1980. Après une maîtrise de Sciences de l'information et de la communication à la Sorbonne Nouvelle, il entre dans le département scénario de La Fémis en 2002. Il y réalise Label rouge en 2003, et y écrit plusieurs scénarios de longs métrages dont Orso le magicien, son travail de fin d'étude sous la direction de Jean-Claude Carrière. Ils réalisent le court métrage Le Silence des machines, sélectionné au Festival Premiers Plans en 2008, qu'ils développent depuis en long métrage avec la société de production Arcapix. 

Le projet a reçu le soutien de la fondation Gan et a été lu par Guillaume Gouix et Jeanne Cherhal au Festival Premiers Plans 2012. Il a reçu également l’avance sur recettes ainsi que le soutien de France 3. Le film, distribué par Rezo Films, est sorti en juillet 2016, sous le titre Sur quel pied danser



Harry Wootliff Royaume-Uni
Projet : Eating The Elephant - Production : The Bureau

Scénariste et réalisatrice originaire de Leeds, Harry Wootliff vit à Londres. Son premier court métrage, Nits, a été nommé au BAFTA en 2004, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 2005 et primé du TCM/London Film Festival. Elle réalise en 2008 son deuxième court métrage, Trip, sélectionné en compétition à Berlin ainsi que dans une trentaine de festivals internationaux.


Harry Wootliff est actuellement en phase de réécriture et de développement de son scénario de premier long métrage Eating the Elephant (produit par The Bureau) et développe également plusieurs projets en parallèle.