date

RESIDENTS 2010

Francesco COSTABILE Italie
Projet : Fuoco all'Anima - Production : B24 Films

Francesco Costabile est né en Calabre (Italie), en 1980. Diplômé en réalisation du Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome, il réalise de nombreux courts métrages et documentaires parmi lesquels La sua Gamba (2002) et L’Armadio (2005). En 2004 il réalise avec d'autres réalisateurs, le projet Gabbiani, adaptation en long métrage de La Mouette d'Anton Tchekhov. Son court métrage de fin d’études, Dentro Roma (2005), est sélectionné à Clermont-Ferrand en 2007, finaliste pour le David di Donatello 2006, et vainqueur du Nastro d’Argento 2007. En 2008, il réalise L’Abito e il Volto, un documentaire sur l’œuvre du costumier Piero Tosi, avec les témoignages de Claudia Cardinale et Charlotte Rampling notamment. Il travaille par ailleurs comme assistant à la réalisation sur des séries télévisées et en tant que tuteur des étudiants en réalisation du Centro Sperimentale de Palerme. 

Francesco Costabile a repris l’écriture de son projet développé avec B24 Films, Fuoco all’Anima. Il travaille en parallèle sur plusieurs projets de documentaires. 



Scott GRAHAM Ecosse
Projet : Shell - Production : Broken Spectre

Scénariste et réalisateur, Scott Graham est originaire d’un petit village de pêcheurs du nord-est de l’Ecosse. Son premier court métrage (Born To Run, 2006), inspiré par sa jeunesse dans le nord de l’Ecosse, est présenté en avant-première au Festival d’Edinbourg. En 2007, il réalise son deuxième court métrage Shell, primé au London Short Film Festival 2008, sur une jeune femme prisonnière de sa vie dans une station essence isolée. En septembre 2008, il participe au Binger Film Lab à Amsterdam, où il développe le scénario de Shell pour en faire un long métrage. En 2009, il réalise Native Son, une commande « Cinema Extreme » pour Film4 et le UK Film Council, sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2010.

Scott Graham a achevé le tournage de son film Shell, tout en accompagnant Native Son dans de nombreux festivals. Shell a été sélectionné au festival de San Sebastián en 2012.



Hugues HARICHE France - Suisse
Projet : La Frontière - Production : Les Films de l'après-midi

De nationalité franco-suisse, Hugues Hariche a écrit et réalisé le court métrage Les Liens du Sang en 2003, sélectionné dans de nombreux festivals, primé à Reus, et diffusé sur Arte. Il a également réalisé deux autres courts et deux documentaires entre la France et les États-Unis.

Hugues Harriche a mis en suspens son projet La Frontière, dont le scénario a été lu au Festival Premiers Plans en 2010 par Tchéky Karyo. Il a été sélectionné avec ce projet au Talent Campus de la dernière Berlinale. Il a tournée en 2012 aux Etats-Unis Flow, un court métrage produit par Kazak Productions.



Vincent MARIETTE France
Projet : Chiens errants - Production : Kazak Productions

Vincent Mariette est diplômé de La Fémis en 2009, en département scénario. La rencontre avec Amaury Ovise, Kazak Productions, lui permet de réaliser son premier court métrage Cavalier Seul. Il réalise ensuite un court métrage pour la Collection Canal+ 2010, Le Meilleur Ami de l’homme, avec Jules-Edouard Moustic et Noémie Lvovsky. 

Vincent Mariette a réalisé en 2011 un court métrage Double mixte, produit par Kazak Productions, également producteur de son long métrage Chiens errants, sorti en salles en France en juin 2014 sous le titre Tristesse Club, distribué par Haut & Court.



Antonio PIAZZA / Fabio GRASSADONIA Italie
Projet : Salvo - Production : Acaba Produzioni / Cristaldi Pictures / MACT Production

Depuis 1999, Antonio Piazza et Fabio Grassadonia ont travaillé en tant qu’écrivains, consultants en développement et programmateurs pour d’importantes maisons de productions italiennes. En 2004, ils écrivent le film Ogni volta che te ne vai, une comédie sentimentale et musicale tournée dans des boîtes de nuit des bords de mer italiens. En 2009, ils réalisent leur premier court métrage Rita projeté en avant-première à Premiers Plans 2010 (Prix Arte), sélectionné et primé depuis dans de nombreux festivals internationaux (Cannes, Rotterdam, Aspen, Edinburg, Los Angeles…). Rita a été tourné à Palerme, dans le quartier fascinant d’Arenella, où se déroulera également l’action de leur premier long métrage Salvo, produit par Acaba Produzioni et Cristaldi Pictures. Ils ont participé avec ce projet au Berlinale Talent Campus 2008, au Binger Filmlab 2009 et ont reçu plusieurs prix (Solinas Prize, TorinoFilmLab). 

Salvo a été sélectionné et primé à la Semaine de la Critique à Cannes. Il est ensuite sorti en salles où il a connu un succès critique. Fabio et Antonio sont revenus aux ateliers en tant qu’experts en août 2013 et ont présenté leur film en avant-première. Il est sorti en salles en octobre 2013, distribué par Bodega Films. 



Natacha SAMUEL France
Projet : Je me sauverai et je ne reviendrai pas - Production : Bizibi Production

Natacha Samuel est née en 1973 à Paris. Normalienne et titulaire d’un DEA de littérature comparée, elle entre dans le cinéma en réalisant deux documentaires, À l’improviste en 2000 puis Pola à 27 ans, découvert au festival de Belfort et sorti en salles en 2003. Elle poursuit depuis ce travail de vidéaste documentaire avec, entre autres, Autoportrait-robot en 2006, montré en galeries et musées, et Beau que soit ton pays, qui suit une aventure d’art contemporain à Bamako, actuellement en post-production. Elle réalise sa première fiction en 2005 avec J’ai besoin d’air, un moyen métrage sélectionné et primé dans de nombreux festival (Locarno, Brive, Pantin, etc.). 

Natacha Samuel a développé pendant plusieurs années avec Florent Klockenbring son projet de long métrage à Ouagadougou, Gam Gam (Je me sauverai et je ne reviendrai plus), aux confins du documentaire et de la fiction. Tourné pendant l’été 2012, il a été sélectionné au Cinéma du réel en compétition française en 2015. 



Martin TURK Slovénie
Projet : Feed me with your words - Production : Bela Film

Né à Trieste en 1978, Martin Turk a suivi une formation en réalisation au cinéma et à la télévision à l'Académie de Ljubljana (AGRFT) dont il sort diplômé en 2004. Il travaille parallèlement comme assistant à la réalisation sur plusieurs longs métrages, dont No Man's Land de Danis Tanovic. Son film de fin d'études The Excursion a remporté plusieurs prix à l’international (Montpellier, Bologne...). Il réalise ensuite A Slice of Life, sélectionné dans des festivals internationaux tels que Premiers Plans, et a remporté le prix du meilleur court métrage slovène en 2006. Son court Every Day is Not The Same a été projeté en avant-première à la Quinzaine des Réalisateurs 2008, présenté dans plus de 30 festivals dont Angers et primé à Zagreb et Téhéran. 


Martin Turk a achevé le tournage de son long métrage (coproduction Slovénie - Pologne) Feed Me With Your Words à l’été 2012, et le film a été sélectionné dans divers festivals, dont le Cinemed de Montpellier en 2012.



Annarita ZAMBRANO Italie
Projet : Fragments d'un siècle en fuite - Production : Sensito Films

Annarita Zambrano est née à Rome en 1972. Elle arrive à Paris en 2000 pour finaliser son doctorat en Esthétique du cinéma. Elle a réalisé 4 courts métrages sélectionnés dans les plus importants festivals internationaux : La Troisième Fois (sélection ACID du Festival de Cannes 2006), Andante Mezzo Forte (Festival de Berlin en 2007), À la lune montante (Mostra de Venise 2009) et Tre ore présenté à la Quinzaine des Réalisateurs 2010.


Annarita Zambrano a terminé l’écriture de son long métrage Fragments d’un siècle en fuite (Sensito Films) qui est en cours de financement. Elle a été sélectionnée en sélection officielle de Cannes 2013 avec son court métrage Ophélia. En 2014, le scénario de son court métrage Leçon de conduite, co-écrit avec Stella di Tocco, a été lu et primé au Festival Premiers Plans. Fragments d’un siècle en fuite, désormais intitulé Après la guerre, a été lu par Marilyne Canto et Samir Guesmi au Festival Premiers Plans 2016, et a reçu l’avance sur recettes du CNC, l’aide de la Fondation Gan et la subvention de la région Aquitaine. Le film est sélectionné à Cannes, en 2017, dans la section Un Certain Regard.