date

RESIDENTS 2009

Gabriel ACHIM Roumanie
Projet : Adalbert's dream - Production : Green Film

Gabriel Achim est né en Roumanie en 1975. Il a travaillé pendant dix ans comme directeur des ressources humaines et consultant pour des sociétés internationales. En 2004, il intègre l’Université Nationale de Théâtre et de Cinéma de Bucarest dont il sort diplômé en 2008. Il a écrit, produit et réalisé plusieurs courts métrages sélectionnés et primés dans des festivals nationaux et internationaux dont Saga (2006) et Bric-Brac (2008).


Gabriel Achim a terminé le tournage de son projet Adalbert’s Dream. Il est produit par Green Film avec l’aide de la société 4 proof film. Le film a été sélectionné dans de nombreux festivals (TIFF en Roumanie, Thessalonique, Sofia…).



Jochem DE VRIES Pays-Bas
Projet : Cornea - Production : NFI Productions

Jochem de Vries est né en 1979 aux Pays-Bas. En 2004, il suit des études à l’Ecole des Arts d’Utrecht dont il sort diplômé en 2004. Il y réalise des documentaires et des films expérimentaux ainsi que des courts métrages : Gesloten et Villa de Ves, sélectionnés dans plusieurs Festivals. Après ses études, il suit des cours d’écriture de scénarios et réalise d’autres courts métrages, dont Farewell en 2006. En 2007, il participe à la masterclass de réalisation de l’école Andrzej Wajda en Pologne où il développe son premier scénario de son long métrage Cornea avec NFI Productions. Son dernier court métrage, Missen, était en compétition officielle au Festival de Cannes 2009.


Jochem de Vries a reçu en janvier 2012 l’aide du Netherlands Film Fund pour Cornea (NFI Productions). Le tournage a eu lieu à l’automne 2012 et le film a eu sa première au Netherland Film Festival à Utrecht en Septembre 2014. 



Blandine LENOIR France
Projet : La Cardinale - Production : Local Films

Blandine Lenoir est née en 1973. Elle fait ses débuts devant la caméra en 1990 dans plusieurs téléfilms, séries et courts métrages (dont Carne de Gaspard Noé, qu’elle retrouve en 1998 pour Seul contre tous). En 2004, elle obtient un rôle dans le film Caché de Michael Haneke puis en 2005 dans Sauf le respect que je vous dois de Fabienne Godet. Elle participe également aux films Versailles de Pierre Schoeller et Bancs publics de Bruno Podalydes en 2007. Elle passe à la réalisation en 1999 avec le court métrage Marinette qui remporte le prix SACD de la meilleure première œuvre. À sa filmographie s’ajoutent de nombreux courts métrages primés : Pas de pitié (2001), Dans tes rêves (2003), Rosa (2005), Ma culotte (2006), Pour de vrai (2006) et Bien dans ma peau (2007).

Elle poursuit l’écriture de son film La Cardinale, actuellement en cours de financement  (production : Local Films). Elle a réalisé récemment un court métrage Monsieur l’Abbé, nommé aux César en 2011. Elle a réalisé en parallèle un autre long métrage Zouzou, sorti en décembre 2014 en France (Happiness Distribution).




Joke LIBERGE France
Projet : Overnight - Production : Phanta Vision / Minds Meet

Joke Liberge est née en 1972 aux Pays-Bas de parents français et néerlandais. En 1994, elle suit des études de cinéma à l’Université d’Amsterdam puis intègre la Netherlands Film and Television Academy (NFTA) en 1997. Son film de fin d’études Jana est sélectionné dans plusieurs festivals. En 2001, une fois ses études terminées, elle quitte Amsterdam pour Bruxelles. Elle y produit et réalise des clips musicaux puis écrit et finance son premier court métrage après l’école, Meandre, en 2005. Ce dernier a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et a reçu plusieurs prix. En 2007, elle réalise I Love You, en collaboration avec des graphistes flamands.

Joke Liberge a terminé l’écriture de son film Overnight. Le projet a été sélectionné au CinéMart du Festival de Rotterdam en février 2010. Il est actuellement en suspens. 



Naël MARANDIN France
Projet : Il nous reste la nuit

Naël Marandin est né en 1981. Adolescent, il travaille comme comédien (Les Allumettes suédoises, La Ville dont le prince est un enfant…). Il prend ses distances avec ces premières expériences pour finir ses études à Sciences-Po puis part étudier et travailler à l’étranger. Il passe notamment plus d’un an en Chine et au Tibet. À son retour, il réalise un court métrage Corps étrangers (25 sélections en festival dont Clermont-Ferrand, Los Angeles, 4 prix) et un documentaire Pas de quartier (Festival Silhouette et Les Bobines Sociales).

Il a achevé en 2014 le tournage de son long métrage Il nous reste la nuit, désormais produit par la société Folamour Productions. Le film a été sélectionné à Premiers Plans en 2016 sous le titre La Marcheuse. Il est sorti en février 2016, distribué par Rezo Films.



Fabio MOLLO Italie
Projet : Il Sud è niente - Production : B24 Film

Fabio Mollo est né en 1980 à Reggio Calabria, en Italie. Diplômé en 2002 de l’Université East London en Angleterre, il retourne en Italie où il poursuit ses études au Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome, section réalisation. Il travaille également comme assistant réalisateur pour des séries télévisées et des longs métrages. Plusieurs de ses courts métrages réalisés dans le cadre de ses études ont reçu des prix dans des festivals : Al Buio en 2005 et Giganti, sélectionné en compétition à Berlin et au Festival Premiers Plans en 2008, primé à Turin, Clermont-Ferrand, Cork…


Fabio Mollo a terminé la réalisation de son film Il Sud è Niente, présenté à Toronto et à Rome en 2013.



Denes NAGY Hongrie
Projet : Don't look back - Production : Filmpartners Ltd

Denes Nagy est né à Budapest en 1980. En 2002, il étudie la réalisation à l’Université de Théâtre et de Cinéma de Budapest. Il a passé une année à l’Académie de Film et de Télévision de Berlin (DFFB) comme étudiant invité par Krassimir Krumov et Valeska Grisebach (2006/2007). Plusieurs de ses courts métrages réalisés au sein de l’Université ont été sélectionnés dans des festivals : Eva Kovacs à Tempere en 2003 et November au Fresh Film Festival de Karlovy Vary en 2005. En 2006, son court métrage Together reçoit plusieurs prix en Hongrie et est sélectionné au Festival Premiers Plans en 2007.

Dénes Nagy a pour le moment mis de côté son projet Don’t Look Back (Filmpartners Ltd) et travaille sur un nouveau scénario de long métrage. Il a entre-temps réalisé un court métrage, Lágy Eső, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs 2013 et primé à Premiers Plans en janvier 2014.



Aymeric VERGNON D'ALANCON France
Projet : Les Anneaux de Saturne

Aymeric Vergnon-d'Alançon est né en 1973. Parallèlement à ses études de lettres, il se consacre à la photographie « plasticienne » et participe à plusieurs expositions. En 1998, il entre au Fresnoy - Studio national des arts contemporains où il réalise ses premiers court métrages (Seuil, Tous les chemins du monde) et un documentaire vidéo (D’une promesse qui n’a pas lieu - Sarajevo). Depuis, il poursuit travaux vidéo (nombreuses programmations en festivals, diffusion au Jeu de Paume notamment) et films produits (Ligature en 2003 et La Veille en 2006).

Il a mis son projet Les Anneaux de Saturne en suspens. Il poursuit en parallèle son travail de photographe.