date

RESIDENTS 2008

Antoine BARRAUD France
Projet : Le Traversier

Antoine Barraud est né en 1971. Scénariste et script-doctor, il a notamment été consultant sur les longs métrages de Philippe Haïm. Son premier court métrage, Monstre, a été présenté en compétition à Angers en 2005. Il a depuis réalisé les films Déluge, Song, River of Anger et Monstre numéro deux


Il a mis son projet de long métrage La Traversée des nuages entre parenthèses. Il a produit une série de courts métrages consacrés à Puccini et réalise parallèlement des portraits de cinéastes (Kenneth Anger, Koji Wakamatsu, Kohei Oguri…) au sein de sa propre société de production créée créée en 2009, House on Fire. Il a également réalisé un moyen métrage, Les Gouffres, avec Nathalie Boutefeu et Matthieu Amalric, sélectionné au Festival Premiers Plans en janvier 2013. Son nouveau film, Le Dos rouge, est sorti en salles en avril 2015.



Celia GALAN JULVE Espagne
Projet : Rosita Guzman està viva - Production : The Bureau Films

Celia Galvan Julve est née en 1977. Après des études en communication  audiovisuelle à l’Université Autonome de Barcelone, elle intègre en 2000 le Royal College of Art de Londres. Elle y réalise plusieurs courts métrages : Spider (1999), Fused (2001) et Historia del Desierto, présenté à Angers en 2003. Depuis sa sortie de l’école, elle a réalisé deux autres courts, One Minute Past Midnight sélectionné à Premiers Plans en 2006 et El Verano de los Electrodomesticos Rotos (2006) avec Le Bureau Films. 


Elle a terminé l’écriture de son scénario Rosita Guzmán està viva (The Bureau Films), en cours de financement. Elle travaille également avec un coproducteur espagnol, Morena films. Elle développe aussi en parallèle un scénario de long métrage de film de genre Cutter, et crée sa société de production GO Films.



Héléna KLOTZ France
Projet : Le Festin des chiens - Production : Les Productions Bagheera

Héléna Klotz est née en 1979. En 1999 elle commence des études de cinéma à Paris VIII et travaille en parallèle comme assistante au théâtre puis comme assistante casting sur les films de Nicolas Klotz (Paria, La Blessure) et de Laurent Achard (Le Dernier des fous). En 2003, elle réalise son premier court métrage, Le Léopard ne se déplace jamais sans ses tâches, qui est sélectionné dans plusieurs festivals (Locarno, Brive…) et récompensé (Aix en Provence, Côté Court, Créteil, Dignes les bains). 


Elle devait tourner Le Festin des chiens mais le montage financier a connu plusieurs contretemps. Elle recherche actuellement un nouveau producteur. Elle a ensuite tourné L’Âge atomique, Grand Prix du jury long métrage français du Festival Premiers Plans 2012. Le film a été sélectionné également au festival de Berlin 2012, en section Panorama. Il est sorti en salles en novembre 2012. 



Peter MACKIE BURNS Royaume-Uni
Projet : White male heart

Né en 1967 en Ecosse, Peter Mackie Burns a suivi des études de cinéma au Goldsmith College. Son film de fin d’études Honey (2003) lui vaut de nombreuses récompenses. En 2005, il réalise Milk, premier court métrage après l’école, sélectionné et primé au Festival Premiers Plans en 2006 ainsi que dans de nombreux autres festivals (Berlin, Grenade, Ourense…). En 2006, il réalise deux autres courts, Run et The Spastic King pour Channel 4.

Peter Mackie Burns a vu le tournage de son film White Male Heart (Production Brocken spectre) décalé suite au retrait de l’un des coproducteurs du projet. Il a tourné depuis un autre long métrage, Come Closer.



François PIROT France
Projet : Mobile Home - Production : Tarantula / Urban Factory

François Pirot est né en 1977, dans les Ardennes belges. Il termine son cursus en réalisation à l'Institut des Arts de Diffusion, à Louvain-la-Neuve, avec son film de fin d'études Nature morte en 2000. Il se consacre alors à l’écriture scénaristique, sur deux des longs métrages de Joachim Lafosse, Nue Propriété et Élève libre ainsi que sur le long métrage de Nicolas Provost, L'Envahisseur (Ateliers d’Angers 2007) et le prochain film de Bernard Bellefroid. En 2005, il réalise Retraite, son premier court métrage de fiction, présenté et primé dans de nombreux festivals dont Premiers Plans en 2006, puis Deux (six variations à 4 quatre mains), documentaire sur des jumelles et Dimanche soir, en 2009.


Il a terminé son premier long métrage (coproduction franco-belge) Mobile Home, (tourné en juillet 2011) avec Guillaume Gouix, Arthur Dupont et Jackie Berroyer, sélectionné au festival de Locarno en 2012, et sorti en salles en France en août de la même année par Distrib Films. Il est revenu lors des Ateliers d’Angers 2013, en tant qu'intervenant. 



Germinal ROAUX France
Projet : Left Foot Right Foot - Production : CAB Productions / Unlimited Productions

Germinal Roaux est né en 1975 à Lausanne. En 1994, il réalise comme travail de fin d’études, un documentaire tourné au Burkina Faso, Une pluie et des hommes. De 1996 à 2004, il travaille principalement comme photographe de presse (magazines l’Illustré, l’Hebdo puis Edelweiss, Femina, Type..). En 2000, il obtient le 1er prix Suisse des Médias pour une série de reportages photos sur l’autisme. Trois ans plus tard, il réalise un documentaire de 28 minutes, Des tas de choses, sélectionné dans plusieurs festivals (Soleure, Visions du réel, Namur…) et primé (Festival du film de Dakar, Prix du cinéma Suisse). En 2007, son premier court métrage de fiction Icebergs est présenté dans plusieurs festivals (Prix du meilleur espoir à Locarno, Tribeca, Soleure…). Il a signé la bande-annonce de la 21e édition du Festival Premiers Plans (2009). 

Son film Left Foot Left Right a fait sa première au festival de Toronto en 2013, avant de remporter le prix de la meilleure première œuvre à Namur. 



Paul SAINTILLAN France
Projet : CRENOM ! - Production : Ecce Films

Paul Saintillan est né à Versailles en 1971. Après avoir fait des études de lettres et de philosophie, il intègre La Fémis département réalisation en 1999 dont il sort diplômé en 2002. Il a réalisé un documentaire, Manège (2000), ainsi que plusieurs films de fictions dans le cadre de ses études dont Margot mise à nu (2001) et La Vie est un singe (2002) tous deux présentés au Festival Premiers Plans. Son premier court métrage après La Fémis, Cauchemar du promeneur solitaire, est également présenté à Angers en 2006. En 2010, il tourne un nouveau court métrage : La Piqûre, lu à Angers en 2009 et sélectionné en 2011 dans la catégorie Plans suivants. 

Il a terminé l’écriture de son scénario Crénom ! (Ecce films).



Rebecca ZLOTOWSKI France
Projet : Belle épine - Production : Les Films Velvet

Rebecca Zlotowski est née en 1980 à Paris. Normalienne, agrégée de lettres modernes, elle intègre La Fémis en 2003, département scénario. Elle y écrit, avec Cyprien Vial, le court métrage Dans le rang, prix SACD à la Quinzaine des Réalisateurs en 2006, et fait la rencontre de Teddy Lussi-Modeste, avec qui elle coécrit le premier long métrage, Jimmy Rivière (Ateliers d’Angers 2007). Elle a réalisé par ailleurs deux courts métrages, Dame/Y (avec Karine Arlot) et Constance à Tokyo (avec Aurélia Morali), puis un vidéo-clip.


Rebecca Zlotowski a tourné son film Belle épine en 2009 (production : Les Films Velvet), avec Léa Seydoux en tête d’affiche. Le film, distribué par Pyramide, est sorti avec succès après un passage remarqué à la Semaine de la Critique à Cannes en 2010. Elle s’est aussi fait remarquer avec son deuxième long métrage Grand central, sélectionné à Un Certain Regard à Cannes. Son troisième long métrage, Planetarium, est sorti fin 2016.