date

RESIDENTS 2007

Mehdi BEN ATTIA France
Projet : Le Fil - Production : Mille et Une Productions

Après des études à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, une maîtrise de sciences politiques puis un DEA de sociologie politique, Mehdi Ben Attia devient scénariste et co-scénariste sur divers projets, aussi variés que la série H (diffusée sur Canal+) ou Loin d’André Téchiné. Il a réalisé le court métrage En Face, en collaboration avec Zina Modiano, avec qui il écrit également le scénario de long métrage La Vie privée.
Il a tourné en Tunisie son premier long métrage Le Fil en avril 2008 avec entre autres, Claudia Cardinale. Le film est sorti avec succès en mai 2010 (Pyramide Distribution). Il a par ailleurs co-écrit le prochain film d'André Téchiné, Impardonnables, présenté à la Quinzaine des réalisateurs 2011.

Il a depuis tourné son deuxième long métrage Je ne suis pas mort, sélectionné au Festival Premiers Plans 2013, où il a reçu le Grand Prix du jury des films français. Le film est sorti en salle en août 2013, distribué par Zelig Films Distribution. 




Guillaume BRAC France
Projet : Un Cas isolé

Diplômé de La Fémis, Guillaume Brac y réalise deux courts métrages, Le Funambule présenté à Premiers Plans en 2006 et Une aventure de Valentine diffusé sur Arte en 2007. Il travaille ensuite comme assistant auprès de réalisateurs comme Arnaud des Pallières ou Emmanuel Mouret. 


Il a fini d’écrire avec Agnès Feuvre son projet Un cas isolé qu’il a pour le moment laissé de côté. Il a créé sa propre société de production (Année Zéro), au sein de laquelle il a réalisé Le Naufragé (Sélection Premiers Plans 2010), produit des courts métrages, et réalisé un moyen métrage Un Monde sans femmes (Sélection Premiers Plans 2012), qui connaît un succès critique et public suite à sa sortie en salles le 8 février 2012. Son premier long métrage, Tonnerre, était en sélection du Festival Premiers Plans 2014, et est sorti en salles en janvier 2014, distribué par Wild Bunch.



Agnès FEUVRE France
Projet : Entre Chien et loup - Production : Why not Productions

Née en 1975, Agnès Feuvre est diplômée de La fémis (département scénario) en 1999. Parallèlement à ses activités de scénariste (elle co-écrit Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin, Un jour d’été de Franck Guérin), elle réalise deux courts métrages, Un état passager (2003) et A mains nues (2005), grand prix au Festival de Pantin. Agnès Feuvre est également scripte (pour Olivier Assayas, François Ozon, Nicole Garcia, Arnaud Desplechin…).

Elle a terminé l’écriture de son premier long métrage, Entre chien et loup, (Why not productions), actuellement en cours de financement. Elle travaille comme scénariste sur de nombreux projets de longs métrages. Elle est co-scénariste du film Diamant noir d’Arthur Harari, sélectionné au Festival Premiers Plans 2016.




Nicolas GUICHETEAU France
Projet : Eden Roc - Production : Shellac

Né en 1969, Nicolas Guicheteau sort diplômé de l’INSAS (section image) en 1994. Il est cadreur et directeur de la photographie sur de nombreux films (Itinéraires de Christophe Otzenberger, Nulle part terre promise de Emmanuel Finkiel…). La Visite, son premier film (moyen métrage), a été présenté à Premiers Plans en 2005 et distribué par Shellac.


Nicolas Guicheteau poursuit son travail de directeur photo et a repris intégralement l’écriture de son projet Eden Roc (Shellac productions). 



Show Chun LEE Taiwan
Projet : Shanghai-Belleville - Production : Clandestine Films

Née en 1968 à Taïwan, Show-Chun Lee, tout en effectuant un doctorat d’anthropologie visuelle à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, a passé deux ans au Studio National des arts contemporains du Fresnoy. Elle y a réalisé plusieurs courts métrages et documentaires, notamment sur la communauté chinoise en France, le dernier étant Ma vie est mon vidéo-clip préféré (2004). Elle a également collaboré à l’écriture de scénarios et travaillé comme assistante réalisatrice (Les Mauvais joueurs) de Frédéric Balekdjian.

Elle a finalisé Shanghai-Belleville, son premier long métrage, tourné en mai 2011 (Clandestine Films). Le projet a été sélectionné dans de nombreux marché de coproduction, dont l’Atelier à Cannes en Mai 2010. Le film est sorti en France en décembre 2015, distribué par Zootrope Films. 



Teddy LUSSI-MODESTE France
Projet : Jimmy Rivière - Production : Kazak Productions

Issu de la communauté des Voyageurs, Teddy Lussi-Modeste est né à Grenoble en 1978. Après des études de lettres modernes, il intègre La Fémis. Il réalise alors plusieurs courts métrages, Embrasser les tigres en 2004, Dans l'oeil en 2006 et Je viens en 2008, sélectionné en compétition à Premiers Plans. 


Produit par Kazak Production, il a terminé le tournage de Jimmy Rivière en 2010, sorti en salles (Pyramide Distribution) après un passage en compétition au Festival Premiers Plans d’Angers où il a reçu le Prix du Public en 2011. Il travaille actuellement au développement de son deuxième long métrage. 



Nicolas PROVOST France
Projet : L'Envahisseur - Production : Versus Production

Nicolas Provost est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Gent en Belgique. Suite à deux années d’études aux Beaux-Arts de Bergen en Norvège, il travaille à Oslo comme illustrateur, graphiste et directeur artistique. Il s’intéresse dès 1999 à la réalisation et met en scène plusieurs courts métrages, sélectionnés et récompensés dans de nombreux festivals : Papillon d’amour, Bataille, Oh Dear, Exoticore, et Induction.

Il a terminé le tournage de son film L’Envahisseur, développé avec Versus Productions. Il a été sélectionné aux festivals de Venise et de Toronto 2011. Il a également fait partie de la sélection des longs métrages européens du Festival Premiers Plans 2012.