date

RESIDENTS 2006

Savina DELLICOUR Belgique
Projet : The Detective - Production : Tarantula

Née en 1976, Savina Dellicour intègre l’Institut des Arts de Diffusion de Belgique à Louvain-La-Neuve en 1994 et obtient son diplôme en 1998. Son film de fin d’études, On/Off, a remporté le Grand Prix du Jury au Festival du Film Indépendant de Bruxelles en 1998. Elle travaille comme première assistante réalisatrice pour plusieurs sociétés télévisuelles avant de partir étudier de nouveau à la NFTS à Londres. Strange Little Girls son premier court métrage réalisé après l’école a été présenté en Compétition au Festival Premiers Plans en 2005. 


Savina Dellicour a réécrit son scénario qui s’intitule désormais Tous les chats sont gris (la nuit) et qui est produit en Belgique par la société Tarantula et en France par la société MACT. Elle a également participé en 2009 à Emergence avec ce projet. Elle a co-écrit par ailleurs un long métrage avec Fabrizio Rongione pour Eklektik productions, 3 Familles. Son film est sorti en Belgique en 2015 et sortira en juin 2016 en France. Elle a remporté, lors de la cérémonie 2016, le Magritte du Meilleur Premier Film en Belgique. 



Roland EDZARD France
Projet : Les Gens ne savent pas peut-être - Production : Unlimited Productions

Né en 1980, Roland Edzard a vécu à Tamanrasset (Algérie) de 1980 à 1988. Il étudie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg de 1998 à 2003 puis au Fresnoy de 2004 à 2005. La Plaine, court métrage réalisé en 2005 est sélectionné à Premiers Plans en 2006 où il reçoit le grand prix du Jury. 


Son scénario de premier long métrage, Les Gens ne savent pas peut-être, a été lu au Festival Premiers Plans d’Angers en 2008 et le tournage s’est achevé à la fin du mois de novembre 2009 (Unlimited productions). Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 2011, le film, désormais intitulé La Fin du silence, est sorti en salles en France en décembre 2011, distribué par Equation.



Dovile GAISIUNAITE Lituanie
Projet : Narcissus - Production : Ketvirta Versija

Née en 1972, Dovile Gasiunaite a suivi une formation de pianiste et de comédienne à l’Académie Musicale de Vilnius (Lituanie). Elle a ensuite étudié le cinéma à la FAMU, en République Tchèque. Depuis 2001, elle travaille comme directrice de casting et assistante réalisatrice sur des productions lituaniennes. Elle a réalisé plusieurs courts métrages Orange Day (1996), I, You, He, She (1997), Who Sleeps Beside you (2003) et un documentaire Northern Spring (2005).

Elle a obtenu le soutien du Ministère de la Culture Lituanien en pour son film Narcissus, terminé et présenté au festival de Vilnius en 2012.



Blaz KUTIN Slovénie
Projet : Lara

Né en 1970, Blaz Kutin étudie l’Ethnologie et la Sociologie de la culture à l’Université de Ljubljana en Slovénie. Pendant ses études, il réalise des publicités et divers magazines pour la radio. En 1995, il publie un livre La Terre des colombes blanches à partir de ses carnets de voyages pendant la guerre de Bosnie. Il est par ailleurs lauréat du prix 2006 Media New Talent de l’Union Européenne, remis à Cannes lors du Festival, pour son scénario de premier long métrage Lara.

Il a abandonné ce projet, mais a réalisé entre-temps un autre film, We've never been to Venice, présenté dans la section Figures Libres lors du Festival Premiers Plans 2009.



Christophe LE MASNE France
Projet : En scène - Production : ACIS

D’abord acteur au cinéma et à la télé (avec entre autres Jean-Paul Rappeneau, Thomas Gilou, Emanuelle Bercot, Nina Companeez...) et au théâtre, Christophe Le Masne réalise son premier court-métrage en 2000, Les Inévitables, sélectionné et primé au Festival Premiers Plans en 2001. Après un passage par l’université d’été Emergence, il réalise un nouveau court métrage, Naturellement. Il a réalisé deux courts métrages, Et alors, récompensé au Festival de Clermont-Ferrand puis Annie de Francia, en 2010, qui a connu un joli succès en festivals. 


Il a repris les droits de son projet de long métrage qu’il développe désormais avec ACIS et achève également l’écriture de Maman est morte produit par Takami Productions, toujours en cours de développement. 



Milagros MUMENTHALER Suisse
Projet : Ausencias - Production : Alina Film / Ruda Ciné

Née en 1977 en Argentine et d’origine suisse, Milagros Mumenthaler étudie le cinéma à l’Universidad del cine à Buenos Aires. Elle a réalisé dans le cadre de coproductions helvetico-argentines, plusieurs courts métrages dont Amançay en 2005, puis El patio et Cap Code en 2003. Elle a également été assistante réalisatrice sur des publicités, des clips et des courts métrages. 


Sur la base du projet travaillé à Angers, elle a participé à la Résidence de la Cinéfondation, où elle a terminé l’écriture de Ausencias, retenu ensuite pour participer à l’Atelier de Cannes en 2007. Le film, tourné en 2010, est produit par Alina film et Ruda Ciné et s’intitule désormais Abrir Puertas y Ventanas. Il a reçu le Léopard d’or au Festival de Locarno 2011 et le Prix d'interprétation féminine au festival Premiers Plans 2012. Il est sorti en salles en 2012 (Happiness Distribution).






Jakob RORVIK Norvège
Projet : Bird

Né en Norvège en 1980, Jakob Rørvik a obtenu son diplôme de réalisateur à la National Film and Television School à Londres. Il a écrit et réalisé plusieurs courts métrages : le “rockumentaire” The Big Singalong (2002), In Machina (2003) et Vanilla Song (2005), sélectionné à la Cinéfondation du Festival de Cannes 2005. Il a également été assistant réalisateur sur des longs métrages. Son film de fin d’études, Willow drive, a été sélectionné au Festival Premiers Plans 2006, dans la catégorie films d’écoles.


Jakob Rørvik poursuit l’écriture de son projet de son premier long métrage, Bird, et développe en parallèle un autre long métrage. Ces dernières années, il a réalisé deux courts métrages, Scratch, puis My Friend Kills Time.



Emmanuel SAGET France
Projet : Les Grands s'allongent par terre - Production : Les Films Pelléas

Né en 1970, Emmanel Saget étudie aux Beaux-Arts de Lyon et en Lettres Modernes. Il obtient en 2000 une Maîtrise en section Image à l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse le Mirail. Après différents travaux autoproduits en S8 et en 16 mm tels que Haut-Fond (1996) et Ventre (2003), il tourne en 2005 Jèsu Dolar, son premier court métrage de fiction en 35 mm, sélectionné au Festival Premiers Plans 2006. En 2004, il réalise un documentaire : Seuil. Il a participé à l’édition 2006 de l’Université d’été Emergence.

Son premier long métrage, Les Grands s’allongent par terre (Les Films Pelléas), a été présenté en compétition au Festival Premiers Plans d’Angers en janvier 2008 avant sa sortie en salles en juillet de la même année (Pyramide Distribution). Il développe actuellement un nouveau long métrage avec la société de production Pelleas et a depuis réalisé plusieurs courts métrages.