date

RESIDENTS 2005

Pascal BONNELLE France
Projet : Ephémères

Metteur en scène, auteur et comédien de théâtre, originaire d’Angers, Pascal Bonnelle a réalisé plusieurs courts métrages dont Nickel Chrome, présenté à Premiers Plans en 1996. 


Son scénario de long métrage, Ephémères, a été présenté en avant-première lors du Festival Premiers Plans 2006 et a connu une diffusion publique dans des réseaux régionaux. Ephémères est sorti en salles aux Cinémas Les 400 coups à Angers.



Lisa BRESNER France
Projet : 8h29

Écrivain, Lisa Bresner est l’auteur de plusieurs romans, dont Le Sculpteur de femmes, et d’ouvrages pour enfants. Passionnée par la Chine et le Japon, dont elle parle les langues, elle a réalisé un documentaire sur le Japon et un court-métrage, Misako.

Lisa Bresner est décédée en 2007. À l'automne 2013, une exposition lui est consacrée à Nantes, à l'occasion de l'inauguration d'une médiathèque qui porte son nom. 



Elise GRIFFON / Sébastien MARNIER France
Projet : L'Heure de la sortie

Diplômés d’études supérieures cinématographiques, Sébastien Marnier et Elise Griffon ont co-réalisé plusieurs courts métrages : Le Grand Avoir, présenté en compétition à Angers en 2003 ou encore Le Beau Jacques


Leur premier scénario de long métrage, L’Heure de la sortie, a été lu par Anny Romand dans le cadre des lectures de scénarios lors du Festival Premiers Plans 2005. Ils ont ensuite abandonné le projet (notamment pour des raisons de droits liés au livre original). Ils ont poursuivi leur travail avec Jeanne Moreau et coécrit un nouveau scénario, L’Eau douce. Sébastien Marnier a développé un nouveau projet de long Le Courage des oiseaux (Mirak Production) et a publié son premier roman Mimi (Fayard).



Patric JEAN Belgique
Projet : Libre

Après les Ateliers, Patric Jean a écrit un livre et réalisé un nouveau long métrage documentaire sorti en salles en novembre 2009, La Domination masculine (UGC Distribution). Il prépare actuellement son long métrage Libre, ainsi qu’une série télé doublée d’un web documentaire.



Sophie KOVESS-BRUN / Erwan AUGOYARD France
Projet : Les Trois grâces

Plasticiens et vidéastes, Sophie Kovess-Brun et Erwan Augoyard travaillent ensemble depuis 1996 et vivent en Belgique. Ils ont co-réalisé plusieurs courts métrages dont Dedans dehors, présenté en compétition à Angers en 2004.

Auteurs du projet Les Trois Grâces, ils ont élargi leur champ d’activité à la télévision : ils sont devenus les auteurs d’une importante série télévisée sur la RTBF, 7ème Ciel.



Kiyé Simon LUANG France
Projet : Tao

Ecrivain, Kiyé Simon Luang a publié en 2001 son premier roman Parti pour rester. Comédien, photographe, également instituteur, il réalise en 2003 un court métrage de fiction, Hors la ville, et en 2005 un documentaire expérimental, L’Île éphémère. 


Tao, son scénario de premier long métrage, est lauréat des Trophées du Premier Scénario du CNC en 2003. Il a finalisé plusieurs essais cinématographiques liés à son projet parallèlement à sa recherche de financement. Il a notamment écrit un livre Ici finit l'exil qu’il a adapté au cinéma. Ce documentaire, produit par Shellac, a été présenté au Festival Entrevues de Belfort en 2010. Il a réalisé en 2012 son nouveau court métrage de fiction qui a été tourné au Laos, Tuk Tuk.



Inês OLIVEIRA Portugal
Projet : Replica - Production : Clap Filmes

Après des études à l’École des Beaux-Arts puis à l’École de cinéma de Lisbonne, Inês Oliveira a travaillé en tant que monteuse son. O nome e o N.I.M., son premier court métrage, a reçu le Grand Prix du Jury à Angers en 2004 et le prix du meilleur court au Festival de Vila do Conde en 2003. 

Elle a trouvé un producteur pour son film Replica : Paulo Branco. Le film sera tourné en 3 parties distinctes. Elle a réalisé entre-temps un autre long métrage Cinerama, produit par Paulo Branco (Clap Filmes) également, présenté à Angers en 2010. Son deuxième long métrage Bôbo est désormais 
également terminé.



Lucia SANCHEZ Espagne
Projet : Chicanes

Comédienne de théâtre et de cinéma, Lucia Sanchez a travaillé avec Delphine Gleize, Gilles Marchand ou François Ozon. Elle réalise en 1998 son premier court métrage, Les Mains de Violeta. Suivront Siestas, Las Amigas et Salomé, présenté à Angers dans le cadre des Films d’ici en 2003, et Pick-up


Elle a participé, avec son projet Chicanes, à Emergence, qui a par ailleurs obtenu l’aide à la réécriture du CNC. Elle a depuis réalisé 2 courts métrages (Profanations et Waterloo) et plusieurs documentaires pour Arte et récemment pour les Films d’Ici (La Guerre du golf). Elle développe actuellement un nouveau projet de long métrage, Will You Marry Me ?



Barnabas TOTH Hongrie
Projet : Camembert rose - Production : FilmArt / Vie des Hauts Productions

Comédien de théâtre et de cinéma, Barnabas Toth passe à la réalisation après des études en économie. Diplômé de l’Académie du cinéma de Budapest en 2004, il y réalise plusieurs courts métrages. Lauréat du concours européen de scénario Nisi Masa en 2002, il réalise On a Train, son premier court métrage, sélectionné et primé dans de nombreux festivals dont la Semaine de la Critique et le Festival Premiers Plans en 2004. 


Suite aux Ateliers, Barnabas Toth a été accompagné par un producteur hongrois, Tamas Hutlassa (qui a produit, entre autres, Kontrol), et un coproducteur français (Vie des Hauts productions). Il a terminé en janvier 2009 son long métrage Camembert rose, présenté au Festival de Montréal.



Federico VEIROJ Espagne
Projet : Acné - Production : Control Z Films

Après des études de communication à Montevideo, Federico Veiroj étudie le cinéma aux États-Unis et y réalise plusieurs films d’école. Scripte sur les films uruguayens 25 watts et Whisky, il réalise ensuite en 2004 Bregman el siguiente, présenté en compétition à Angers en 2005. 


Il a présenté son premier long métrage, Acné, à La Quinzaine des réalisateurs à Cannes (2008). Il a terminé en 2010 son second long métrage, La Vida Util, présenté en première mondiale au Festival de San Sebastián. Le film est sorti en salles en France le 28 mars 2013, distribué par A3 Distribution.